Société

Un goûter solidaire pour une centaine de personnes démunies à Bayonne

Par Muriel Vitel, France Bleu Pays Basque jeudi 10 novembre 2016 à 20:20

Goûter solidaire devant la cathédrale de Bayonne.
Goûter solidaire devant la cathédrale de Bayonne. © Radio France - Muriel Vitel

Des crêpes, des chocolats chauds, des sourires et des échanges. Voilà ce qu'a prévu le Centre hospitalier de la Côte Basque durant trois après-midis, pour un grand goûter organisé sur le parvis de la cathédrale de Bayonne pour les personnes en grande précarité.

Une centaine de personnes en situation de précarité a profité, durant trois après-midi, malgré la pluie et le mercure en baisse, des gourmandises et des animations proposées par l'équipe mobile d'accès aux soins psychologiques de l'hôpital de Bayonne. Désocialisation, honte, renoncement, acceptation d'un mode de survie, les personnes les plus démunies ont pu ainsi "échanger, se confier" explique Marie-Aude Giménez, médecin psychiatre à l'hôpital de Bayonne. Aujourd'hui on constate une augmentation de la précarité, caractérisée par des passages de plus en plus nombreux dans les structures d'accueil du BAB. Quelque 130 personnes sont actuellement en grande précarité sur Bayonne, Biarritz et Anglet.

Echnages autour de quelques gourmandises pour ces personnes démunies. - Radio France
Echnages autour de quelques gourmandises pour ces personnes démunies. © Radio France - Muriel Vitel

"Allez vers la rue"

"Allez vers la rue est essentiel" selon Marie-Aude Giménez et William Lopez (le responsable du Secours Catholique à Bayonne) d'ajouter : "l'objectif de ces goûters solidaires est de proposer à ces personnes, une pause humanisante afin de leur redonner le sentiment d'exister". Autour de ce goûter convivial, ces trois après-midi ont aussi été l'occasion d'organiser des ateliers d'expression artistique, d'écouter de la musique et des chants.

Goûter solidaire pour les personnes démunies à Bayonne. Reportage.

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la Table du soir, l'Accueil de jour Atherbea, le Secours Catholique, l'ANPAA, le CCAS de Bayonne, la PASS, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Bayonne et Bizia. Evénement également soutenu par la Mairie de Bayonne.

Prochain goûter du même genre, en décembre avec le "Noël partagé", à Bayonne également.