Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un GPS pour personnes à mobilité réduite débarque à Reims

Par

L'application StreetCo est désormais disponible à Reims. C'est un GPS collaboratif qui permet aux personnes en fauteuil ou même avec une poussette ou des béquilles, de savoir quel chemin emprunter pour éviter les obstacles comme les travaux par exemple.

Tout le monde peut signaler un obstacle sur l'application StreetCo
Tout le monde peut signaler un obstacle sur l'application StreetCo © Radio France - Aurélie Jacquand

Sur le même principe que l'application Waze pour les voitures, StreetCo est un GPS collaboratif, mais pour piétons et surtout pour personnes à mobilité réduite. "L'un des co-créateurs s'est retrouvé en béquilles", explique Aurélien stagiaire chez StreetCo "Et il s'est rendu compte qu'il n'existait rien pour simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite. Donc il a créé cette application". Trois ans après, StreetCo existe dans une trentaine de pays et compte 15 000 utilisateurs en France.

Publicité
Logo France Bleu

Une fois téléchargée sur son smartphone, l'application StreetCo permet à chaque utilisateur (personnes en situation de handicap ou non) de signaler les obstacles temporaires ou permanents qu'il croise sur son trajet : de la voiture mal garée au trottoir trop étroit ou du bâtiment inaccessible à la route en pavé. "Plus il y aura d'utilisateurs et plus les événements pourront être signalés en temps réel", précise Aurélien.

loading

Après quelques minutes d'utilisation, Olivier et Gauthier pointent déjà quelques améliorations à apporter à l'application : "Il faudrait un signalement vocal, pour les personnes qui ont du mal à se servir de leurs mains", souligne Gauthier. "Et on ne peut pas signaler toute une rue inaccessible, l'appli détermine un point fixe dans la rue", regrette Olivier. Il n'empêche que l'application tiendra compte de cet obstacle et évitera donc la rue en question : "Ca c'est une bonne chose", poursuit Olivier.

C'est par ce genre de test grandeur nature, avec des personnes à mobilité réduite, que les créateurs de StreetCo espèrent faire évoluer leur GPS. Il est notamment prévu de rendre obligatoire les photos des obstacles : "Pour éviter que des personnes ne signalent des choses qui n'existent pas et puis aussi pour permettre aux utilisateurs de juger par eux-mêmes si ils peuvent ou non faire face à cet obstacle", explique Aurélien de chez StreetCo.

Collaboratif, ce GPS se veut aussi ludique, puisqu'à chaque signalement d'obstacles, l'utilisateur de StreetCo gagne des points, convertibles en monnaie virtuelle pour acheter des places de cinéma ou des vêtements dans les magasins partenaires de l'application.

Plus il y aura d'utilisateurs de StreetCo, plus les informations seront distribuées en temps réel
Plus il y aura d'utilisateurs de StreetCo, plus les informations seront distribuées en temps réel © Radio France - Aurélie Jacquand
Publicité
Logo France Bleu