Société

Un guide interactif sur Oradour-sur-Glane pour les 70 ans du massacre

Par Géraldine Marcon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu Limousin et France Bleu Lorraine Nord mardi 10 juin 2014 à 6:00

Un guide interactif sur le massacre d'Oradour-sur-Glane a été réalisé par France Bleu Limousin.
Un guide interactif sur le massacre d'Oradour-sur-Glane a été réalisé par France Bleu Limousin. © Radio France

Manuel Valls sera ce mardi à Oradour-sur-Glane pour la commémoration du massacre perpétré dans ce village limousin par le division SS Das Reich le 10 juin 1944. A cette occasion, France Bleu a créé un guide interactif qui retrace ce dramatique évènement.

Le 10 juin 1944, la division blindée SS Das Reich, après avoir perpétré le massacre de Tulle la veille, encercle le village d’Oradour-sur-Glane, 1.500 habitants. Après avoir rassemblé la population, les Allemands emmènent les femmes et les enfants dans l’église et les hommes de plus de 14 ans sont regroupés dans plusieurs endroits clos de la commune.

Dans l’église, les femmes et les enfants se retrouvent enfermés avant d’être asphyxiés, mitraillés et leurs corps brûlés. Ce sont 246 femmes et 207 enfants qui périront ce jour là, une seule femme parviendra à s’échapper du brasier. Les hommes eux sont rassemblés dans des granges et exécutés par les SS qui mettent ensuite le feu aux bâtiments, seuls cinq hommes réussissent à fuir. Au total, 642 personnes trouvent là mort à Oradour ce 10 juin 1944.

Un guide pour tout savoir de ce 10 juin 1944

France Bleu Limousin vous propose de découvrir à l’occasion des 70 ans de ce dramatique évènement, son guide interactif. Baptisé "Oradour, un parcours de mémoire", il permet de retrouver l’histoire du village, les témoignages des survivants et des photos. Cliquez sur l'image pour accéder au guide interactif.

Cliquez sur le lien pour retrouver le guide. - Radio France
Cliquez sur le lien pour retrouver le guide. © Radio France
Robert Hébras, un des derniers survivants du massacre, se félicite de la création de cet outil qui devrait permettre de mieux expliquer les faits aux visiteurs du site et au grand public.

ORADOUR hebras guide

Manuel Valls en visite à Oradour ce mardi

Le Premier ministre sera dans le village limousin ce mardi, en compagnie du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif. Il doit être sur place vers 15h et se rendra au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. En septembre dernier,François Hollande s'était rendu à Oradour accompagné par son homologue allemand, Joachim Gauck. L’enquête sur ce drame a été relancée en début d’année sur l’inculpation d’un ancien soldat allemand en début d’année pour sa responsabilité dans la tuerie.

Les cérémonies débuteront dès ce mardi matin avec la traditionnelle messe en  mémoire des victimes. Cette année, une exposition va présenter pour la première fois le visage de ceux qui ont perdu la vie dans ce drame il y a 70 ans. Une exposition unique qui n’aurait pas pu voir le jour il y a quelques années encore.

ORADOUR MILORD mentalités