Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un guide sur la laïcité à l'hôpital pour répondre aux "préoccupations croissantes"

-
Par , France Bleu

L'Observatoire de la laïcité édite un guide sur la gestion du fait religieux à l'hôpital, pour répondre à des "préoccupations croissantes".

Un guide sur la laïcité à l'hôpital
Un guide sur la laïcité à l'hôpital © Maxppp

Suite aux "préoccupations croissantes" sur l'intrusion de la religion dans les établissements médicaux, l'Observatoire de la laïcité édite le guide "la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé". Ce guide est le quatrième document de ce type pour l'Observatoire, qui s'était déjà penché sur l'entreprise privée, les collectivités territoriales et les structures socio-éducatives.

Il y a des préoccupations croissantes, indiscutablement, mais les acteurs de terrain nous ont dit ne pas discerner si c'était parce que les problèmes étaient plus nombreux ou parce qu'il y avait plus de remontées.

— Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire

Le guide fait la distinction entre les agents des établissements publics de santé, qui sont soumis à un "devoir de neutralité", et les usagers, qui "ont droit au respect de leurs croyances et doivent être mis en mesure de participer à l'exercice de leur culte". "Sous réserve", précise l'observatoire, "des contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène".

"Menaces religieuses sur l'hôpital"

Interviewée ce matin par RTL, Isabelle Lévy, conférencière et auteure du livre Menaces religieuses sur l'hôpital, considère que ce guide n'est qu'un rappel de la loi qui s'avère utile.

Vous avez de nombreuses femmes qui travaillent avec des manches longues dans les services, ce qui est absolument interdit. Et les chefs de service se taisent, car ils ont peur des représailles. Certaines infirmières disent : ‘Je ne vais rien dire, sinon j’ai peur de me faire tabasser sur le parking'. On en est là !

— Isabelle Lévy sur RTL

Autre exemple précisé dans le guide, si "une patiente s'oppose à être examinée en urgence par un médecin homme", l'observatoire conseille de "lui rappeler que le droit de choisir son praticien ne s'applique pas en situation d'urgence".

Si "des parents refusent que leur enfant mineur soit transfusé alors qu'il s'agit d'une urgence vitale", le guide précise que "l'équipe médicale devra procéder à la transfusion nécessaire à la survie du mineur en danger". Autant de conseils de l'Observatoire de la laïcité pour que les hôpitaux soient davantage guidés pour gérer ces cas concrets au quotidien.

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess