- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Un immeuble dijonnais occupé par une trentaine de demandeurs d'asile
Un immeuble dijonnais occupé par une trentaine de demandeurs d'asile
Une trentaine de personnes exilées en situation de grande précarité occupent depuis le mardi 28 décembre un immeuble abandonné rue des Marmuzots à Dijon.

L'occupation a commencé en plein milieu des fêtes de fin d'année : un immeuble vide de la rue des Marmuzots est investi par des réfugiés et des demandeurs d'asile depuis ce mardi 28 décembre 2021 à Dijon. Une trentaine de personnes se sont rassemblées à l'intérieur du bâtiment, installé au cœur d'un programme immobilier. L'immeuble est vide depuis l'automne 2019. Le rassemblement est à l'initiative du collectif "soutien asile 21". L'occupation a été rendue publique ce vendredi 31 décembre 2021.
Le collectif déplore l'absence de places dans les services d'hébergement d'urgence. Il réclame "des solutions concrètes pour les demandeurs d'asile", tout en parlant "d'une urgence humanitaire." Sur place, les occupants ont distribué des mots dans les boites aux lettres pour prévenir le voisinage. Aucune expulsion n'est à prévoir pour le moment selon le procureur de la République de Dijon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !