Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un jardin partagé pour les étudiants du campus du Saulcy à Metz

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Des jardins partagés se créent un peu partout en France, pour permettre au plus grand nombre de profiter de légumes cultivés soi-même, y compris en ville. C'est ce qui est en train de se mettre en place sur le campus du Saulcy à Metz, pour les étudiants.

La spirale à aromates du campus du Saulcy à Metz
La spirale à aromates du campus du Saulcy à Metz © Radio France - Julie Seniura

Beaucoup de Mosellans connaissent le bonheur de savourer les produits qu'on a soi-même planté dans son jardin, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir son propre potager. Alors le collectif Incroyables Comestibles propose de cultiver fruits et légumes dans les espaces publics urbains. Le groupe de Metz gère ainsi une parcelle aux Jardins Jean-Marie Pelt, quelques carrés potagers en ville, et désormais la spirale aromatique et le potager du campus du Saulcy, à côté de la Maison de l'Etudiant, en collaboration avec l'association Pas Assez.

Consommer sain et local

Ce vendredi, des aromates (basilic, menthe, persil...) ont été plantés dans une structure en forme d'escargot, en rondins de bois, de plus de deux mètres de haut : c'est la spirale aromatique. "Cela permet de planter au même endroit tous les aromates, avec un sol adapté à chaque plante : un sol sec et méditerranéen tout en haut, et plus on descend, plus la terre est grasse et humide", explique Nathalie Langlet-Gordts, la coordinatrice nationale des Incroyables Comestibles. Ce concept est utilisé en permaculture.

Dans les semaines qui viennent, un potager sera remis en état : un peu abandonné à cause des multiples confinements, les herbes folles ont repris le dessus. Des poivrons et des aubergines ont déjà pris place.

Les étudiants pourront venir se servir en herbes aromatiques
Les étudiants pourront venir se servir en herbes aromatiques © Radio France - Julie Seniura

Créer du lien social

Plusieurs étudiants sont déjà séduits par ce potager partagé : deux d'entre eux ont planté des pieds de tomates et des radis la semaine dernière. D'autres, comme Fatou, en 4ème année de sciences du langage, sont venus chausser les gants de jardinage ce vendredi : "Non seulement ça me permet de voir du monde, après des mois de crise du Covid, et puis de changer d'air : planter, se rendre utile, c'est important pour moi".

Les étudiants pourront donc venir se servir en aromates et en légumes quand ils en auront besoin. Pas besoin d'être un expert pour se lancer, selon Adélie Marck, membre des Incroyables Comestibles de Metz : "C'est très simple, c'est surtout très satisfaisant de voir les graines qu'on a plantées pousser. Et puis on échange ses connaissances. C'est la beauté du jardin !"

En échange, chacun est libre de donner un peu de son temps, quand il le peut, pour arroser, tailler, suivre l'évolution du jardin. Mais un rendez-vous hebdomadaire est d'ores et déjà fixé pour se retrouver : tous les jeudis en fin de journée, de 16h à 19h.

"Ma Solution"

Comme à Metz, vous avez repéré ou imaginé une solution qui associe écologie et solidarité ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess