Société

Un jeune chef Valenciennois distingué par le Gault et Millaut, Pierre-Arnaud Dupont est sacré jeune talent 2017

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord vendredi 21 octobre 2016 à 8:57

Pierre-Arnaud Dupont du Pier Restaurant à Valenciennes jeune talent 2017 pour le guide Gault et Millaut
Pierre-Arnaud Dupont du Pier Restaurant à Valenciennes jeune talent 2017 pour le guide Gault et Millaut © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Pierre-Arnaud Dupont du Pier Restaurant de Valenciennes fait son entrée dans le guide Gault et Millaut 2017, il fait partie des 31 jeunes talents de France.

Dans sa toute petite cuisine de 10m2, "son petit cocon", Pierre-Arnaud Dupont, 31 ans a tout ce qu'il faut pour travailler : 2 gazs, un four, 1 plancha, 1 friteuse, et ne cherchez pas vous ne trouverez pas ici de grand congélateur, car le jeune chef ne cuisine que du frais, dans le petit congélateur, on ne trouve que des glaces. Tous les jours ou presque, il réinvente ses recettes et ses assiettes de viandes maturées à 28 jours, ses poissons grillés, ou encore son pied de cochon farci au foie gras.

Pierre Arnaud Dupont a toujours voulu faire cuistot depuis l'âge de 8 ans, et avant de passer son BEP Hotellerie Restauration à Bailleul, il a regardé cuisiner son papa. Puis après son diplôme, il a travaillé dans des petits restaurants lillois, avant de faire des saisons aux 4 coins de France dans les brasseries et semi gastronomiques, avant de créer son restaurant.

la belle histoire du jour

Installé en avril 2015 rue de Paris, dans un ancien restaurant de 20 couverts qu'il a rebaptisé Pier Restaurant le goût du vrai, le Lillois s'est vite fait repéré, au bout de 3 mois seulement par le collège culinaire de France, fondé par les grands chefs comme Bocuse ou Ducasse. Et puis l'année dernière il était sacré jeune talent régional dans le Gault et Millaut 2016, avant d'obtenir le titre au niveau national, une grande fierté pour le jeune homme qui n'est pas passé par les grandes maisons pour se former.

je suis très fier, être reconnu au bout d'un an et demi seulement ça fait plaisir, on va continuer comme ça pour aller jusqu'au bout de mes rêves, avoir un plus grand établissement.

Et pour l'aider il peut compter sur son amie qui assure le service, son père qui accueille et conseille en vin les clients le we, et sa maman qui elle s'occupe de la comptabilité.

Partager sur :