Société

Un jeune Mayennais veut lutter contre la pauvreté en Afrique

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne mardi 11 octobre 2016 à 6:00

Un bidonville en Afrique (Illustration)
Un bidonville en Afrique (Illustration) © Maxppp - MENG CHENGUANG

Thomas est ambassadeur de l'ONG "One" qui soutient l'aide au développement des pays les plus pauvres. A Paris, il tente de sensibiliser les responsables politiques à ce sujet.

C'est le chanteur du groupe U2, Bono, qui a fondé cette organisation non-gouvernementale, "One". Des millions de personnes à travers le monde y ont adhéré et font une sorte de "lobbying" pour que les Etats prennent conscience de l'importance à aider et assister les pays pauvres, en Afrique en particulier.

Aide publique au développement

Parmi les ambassadeurs de "One" en France, il y a Thomas. Ce jeune homme a 24 ans. Il est originaire de Château-Gontier. Cette semaine, à Paris, avec d'autres ambassadeurs venus de tout le pays, il va rencontrer les décideurs politiques, des sénateurs et des députés. Leur ambition est d'obtenir une hausse du budget consacré à l'aide publique au développement. "Ces élus sont plutôt contents de nous voir. L'idée c'est d'avoir des soutiens à ce niveau afin que les choses bougent", explique Thomas qui se montre optimiste. Le gouvernement vient en effet d'annoncer sa volonté de faire un geste financier sur ce sujet de la lutte contre la pauvreté.

L'an dernier, les ambassadeurs de "One" avaient réussi leur pari : l'enveloppe de l'aide au développement avait augmenté de 170 millions d'euros. La France est le 4e contributeur mondial avec un soutien avoisinant les 10 milliards d'euros.

Partager sur :