Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un joueur de l'OLB se gare sur une place handicapée : le club fait amende honorable

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

La photo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux : une voiture de l'OLB stationnée sur une place réservée aux personnes handicapées près du Palais des Sports d'Orléans. Le club de basket se dit "désolé" et promet de sensibiliser ses joueurs.

Un joueur de l'OLB s'est garé sur une place handicapée mercredi soir, devant le Palais des Sports d'Orléans
Un joueur de l'OLB s'est garé sur une place handicapée mercredi soir, devant le Palais des Sports d'Orléans - Laurent Rabier

Orléans, France

Orléans, mercredi soir, vers 18h30. Laurent Rabier, militant communiste et ancien instituteur, passe devant le Palais des Sports et constate qu'une voiture de l'OLB est stationnée sur une place réservée aux personnes handicapées. Il prend une photo et la poste sur Facebook.

Pour l'APF, les valeurs du sport doivent aussi s'appliquer à l'extérieur

La photo fait très vite le tour des réseaux sociaux : "Scandaleux", "Honteux", "Ces mercenaires se croient tout permis", "Pour qui se prennent-ils ?" Les commentaires se sont multipliés épliglant le club de basket orléanais. A juste titre, estime Annie Vuong, représentante dans le Loiret de l'association APF France Handicap : "Ce genre d'incivilités, ce sont malheureusement des situations auxquelles on est régulièrement confronté. Ce qui est encore plus choquant ici, c'est que le sport est censé véhiculer une certaine éthique, un respect des uns et des autres. Ce respect qui s'applique à l'intérieur du sport doit aussi s'appliquer à l'extérieur !

Les critiques ont été si vives que le club de basket orléanais a été contraint de réagir ce jeudi matin.

Le club reconnaît "un comportement inadmissible"

"Il y avait mercredi soir une réception avec les abonnés et les bénévoles du club", explique Didier Nourault, le président de l'OLB, "le joueur - que nous avons identifié - devait être à la bourre, et il s'est vite garé sans faire attention, mais évidemment, ça n'excuse rien." Et d'enfoncer le clou : "C'est un comportement qui n'est pas normal, c'est un manque de civisme, qu'on ne souhaite absolument pas voir au sein du club, bien entendu."

Didier Nourault assure que "_ce problème va se réguler très très rapidement_. Même si en amont on avait déjà sensibilisé les joueurs, certains viennent d'autres pays et d'autres cultures, et on sait que, malheureusement, l'éducation des joueurs de haut niveau est parfois à revoir, donc c'est vraiment quelque chose sur lequel on travaille au sein du club." Le joueur "sera sermonné en interne", précise l'OLB.

Cette affaire illustre aussi le souci récurrent de manque de places de stationnement pour l'OLB, puisque le parking réservé derrière le palais des sports est en fait partagé entre le club et les services municipaux : "Il n'y a pas suffisamment de places pour l'ensemble des joueurs et le staff", souligne Didier Nourault. Un souci qui devrait disparaître avec l'entrée en service de Co'Met, prévue dans deux ans.

Choix de la station

France Bleu