Infos

Un litre d'eau sur cinq se perd dans les fuites des canalisations

France Bleu jeudi 20 mars 2014 à 8:34

Quelque 850.000 kilomètres de canalisations parcourent le pays
Quelque 850.000 kilomètres de canalisations parcourent le pays © MaxPPP

En France, un litre d'eau potable sur cinq se perd chaque année dans les fuites de canalisations, selon une étude de 60 millions de consommateurs. Chaque jour, 3.400 litres d'eau se perdent sur chaque kilomètre de canalisation. Le record est atteint à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), où le taux de perte dépasse les 50%.

Avec toute l'eau perdue chaque année dans les fuites de canalisations, on pourrait remplir 430.000 piscines olympiques . Soit 1.300 milliards de litres d'eau potable, selon une étude publiée ce jeudi par 60 millions de consommateurs . Le magazine met en lumière ce prblème "identifié ", selon lui, par le ministère de l'Ecologie.

Le constat est impressionnant : en France, il y a 850.000 kilomètres de canalisations. Sur chacun de ces kilomètres, chaque jour, la perte due aux fuites est en moyenne de 3.400 litres."Soit 20% des volumes perdus, mais payés par les consommateurs , même si c'est invisible sur les factures ".

Près de 2 millions d'euros à investir chaque année pour réparer les fuites

Les disparités locales sont impressionnantes, et, selon le magazine, deux villes sur trois ne parviennent pas à atteindre l'objectif fixé en 2010 par le Grenelle II, qui s'élevait à 15% de fuites seulement. Il atteint 48% à Bar-le-Duc dans la Meuse, et 54% à Digne-les-Bains , dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Si les autorités veulent éviter ce "grand gaspillage ", il faudra, selon 60 millions de consommateurs, investir 1,5 à 2 millions d'euros par an . Ces fuites, selon le ministère de l'Ecologie, viennent "en grande majorité " des fuites de branchements dans des secteurs "douteux ". 

Partager sur :