Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un loup observé en Indre-et-Loire pour la première fois depuis un siècle

- Mis à jour le
Par

Un loup a été observé et photographié par un habitant de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire, ce vendredi 26 novembre. C'est la première fois dans le département depuis plus d'un siècle, mais la septième fois en région Centre-Val de Loire.

Un habitant de Cinq-Mars-la-Pile a réussi à photographier le loup gris, le premier observé en Indre-et-Loire depuis plus d'un siècle. Un habitant de Cinq-Mars-la-Pile a réussi à photographier le loup gris, le premier observé en Indre-et-Loire depuis plus d'un siècle.
Un habitant de Cinq-Mars-la-Pile a réussi à photographier le loup gris, le premier observé en Indre-et-Loire depuis plus d'un siècle. - Office Français de la Biodiversité (OFB)

On n'en avait plus vu depuis plus d'un siècle en Indre-et-Loire. Un loup a été observé et photographié dans un champ à Cinq-Mars-la-Pile, par un habitant qui passait à côté en voiture, ce vendredi 26 novembre. Ces clichés ont ensuite été authentifiés par les services de l'Office Français de la Biodiversité (OFB). 

Publicité
Logo France Bleu

Une première en Indre-et-Loire

L'analyse des photos a permis de confirmer "l’authenticité des prises de vues réalisées et la confirmation que l’animal observé appartient à l’espèce Loup gris (Canis lupus)", indique la préfecture d'Indre-et-Loire dans un communiqué. L'animal a bien les caractéristiques physiques du loup : "Il a des oreilles assez courtes, un contraste sur le pelage, très foncé sur le dessus du dos, plus clair sur le ventre, une queue assez courte et des liserés noirs sur les antérieurs", décrit Jean-Noël Rieffel, directeur régional de l'OFB. Des relevés d'empreintes ont également été réalisés. 

C'est la première fois qu'un loup est aperçu en Indre-et-Loire de manière confirmée, depuis la disparition de l'animal de la région, au début du XXe siècle. Un phénomène qui n'est pourtant pas surprenant. "C'est naturel, ce sont des jeunes mâles erratiques qui quittent une meute pour en chercher une autre, et qui sont capables de parcourir 1.500 kilomètres de leur lieu de naissance", explique Stéphane Loyau, chef de service de l'OFB dans le département.  

loading

Ces apparitions sont de plus en plus fréquentes avec la croissance de la population de loups en France (624 individus actuellement). Depuis août 2019 et celui aperçu en Eure-et-Loir, sept grands canidés ont été observés dans la région Centre-Val de Loire. Récemment, en novembre 2021 également, un loup a été vu dans les Yvelines (en Île-de-France).

Pas d'installation de loups en Touraine pour l'instant

Faut-il pour autant s'inquiéter de cette présence ? "C'est un animal isolé. Il n'y a pas de meutes en Indre-et-Loire, le loup n'y est pas installé", répond Stéphane Loyau. "Il va faire en sorte de s'approcher le moins possible des lieux d'habitation, il n'a pas de crainte à avoir". Le seul risque, c'est que l'animal attaque des troupeaux pour se nourrir. Mais là encore, c'est peu probable, avec le gibier présent en nombre dans nos forêts tourangelles.

Il est même fort possible que le loup de Cinq-Mars-la-Pile ne soit plus en Indre-et-Loire à l'heure actuelle. "Il peut parcourir une cinquantaine de kilomètres par jour et c'est un animal discret", précise Jean-Noël Rieffel. L'Office Français de la Biodiversité suit les populations de loups sur tout le territoire, grâce à un maillage d'agents formés à la reconnaissance de l'animal. 

Toutes vos observations, photos ou prédations sur vos animaux doivent être signalées à l'OFB le plus rapidement possible pour expertise : sd37@ofb.gouv.fr ou au 02.47.26.80.13. 

Publicité
Logo France Bleu