Société

Un magasin de déstockage de produits frais ouvre au Mans

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine et France Bleu lundi 23 janvier 2017 à 17:13

Frais Malin déstockage ouvrira dans la zone commerciale des Panoramas au Mans le mercredi 25 janvier.
Frais Malin déstockage ouvrira dans la zone commerciale des Panoramas au Mans le mercredi 25 janvier. © Radio France - Marie Mutricy

Un nouveau genre de supermarché ouvre ce mercredi 25 janvier au Mans. Un magasin qui ne propose que des produits dont la date de péremption est très proche, à prix réduit. L'enseigne existe aussi à Noyen depuis vingt ans.

C'est dans la zone du Panorama, au Mans, un peu caché, pas très en vue, qu'ouvre ce magasin d'un nouveau genre : du déstockage de produits alimentaires frais. Fruits, pain, beurre et yaourts sont bradés car leur date limite de consommation est bien plus proche que celle des produits que vous trouvez dans votre grande surface habituelle. Le même magasin existe à Noyen depuis vingt ans. C'est son propriétaire depuis cinq ans, Philippe Froger, qui a décidé de lancer le concept au Mans, sous le nom de Frais Malin.

EN PRATIQUE - Le magasin Frais Malin Destockage est situé au 16, rue Alain Gerbault, au Mans, dans la zone d'activité du Panorama.

Des produits à consommer plus vite

La seule différence c'est donc que la date de péremption des produits est bien plus proches que celles des aliments que vous trouvez dans votre supermarché. C'est aussi pour cela que les les prix sont plus bas :

"le décrochage est de 20 à 50% par rapport à la grande distribution" précise le propriétaire, Philippe Froger.

Tous les jours, un camion complet de produits frais est livré, de par des sinistres de transports ou par des industriels qui viennent proposer une liste de produits à vendre" explique celui qui a longtemps travaillé dans la grande distribution classique. Il y a aussi des céréales, des jus, des sodas.

Et plein d'autres dont la date optimale d'utilisation est passée

Dans les linéaires, de nombreuses bouteilles de sodas attendent le chaland. Pour cette grande marque de cola, comptez une réduction de 30% car la date limite d'utilisation optimum (DLUO) est là encore assez courte. "Les grandes surfaces les refusent". Et le magasin propose même des produits dont la DLUO est dépassée . Le produit est toujours bon à consommer, son prix est alors divisé par deux, voire diminué de 70%. Philippe Froger assure qu'il ne fait pas concurrence aux associations caritatives. Il a d'ailleurs signé une convention avec Les Restos du Coeur, et la Banque Alimentaire en Sarthe. S'il ne peut pas écouler tout ou partie d'une livraison, les marchandises sont données aux deux organismes.