Société

Un manuscrit de Louis XVIII vendu aux enchères à Bordeaux

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde jeudi 3 juillet 2014 à 7:00

Le manuscrit du futur roi de France Louis XVIII
Le manuscrit du futur roi de France Louis XVIII © Radio France

C'est une pièce extrêmement rare qui sera vendue ce jeudi à la maison des ventes Briscadieu à Bordeaux. Un manuscrit du futur Louis XVIII alors en exile après la mort de son frère Louis XVI. Prix de départ 5 000 euros.

Après la vente des objets consacrés à Johnny Halliday, c'est un nouvelle belle vente qui aura lieu ce jeudi à la maison des ventes Briscadieu avec un manuscrit du futur Louis XVIII. Une pièce historique. Son propriétaire est décédé il y a quelques années et sa famille a décidé de s'en séparer.

Un manuscrit écrit par le futur Louis XVIII alors en exile en Westphalie après la mort de son frère Louis XVI. Dans celui-ci, il s'adresse aux français et les appelle à reprendre leurs esprits. Dans l'intérêt de tous, le futur Louis XVIII demande le retour d'un roi providentiel et de la monarchie. L'avènement de Napoléon détruira ses espérances.

Le manuscrit du futur roi de France Louis XVIII - Radio France
Le manuscrit du futur roi de France Louis XVIII © Radio France

Il s'agit d'un document historique exceptionnel qui est donc écrit de la main même de celui qui, quelques années plus tard, allait monter sur le trône de France. Louis XVIII a été roi de France et de Navarre de 1814 à 1815. 

Le prix de départ a été fixé à 5 000 euros par un expert.

"On est très content de pouvoir mettre en vente un document historique comme celui-ci"

Un manuscrit mais pas seulement

Outre ce manuscrit royal, la maison des ventes proposera des lettres autographes de Max Jacob et de Jean Cocteau. La vente comportera aussi une édition allemand de la Bible. Une Bible qui date de 1648 et qui a été spécialement réalisée pour le duc de Saxe. Une très belle pièce qui devrait dépasser les 7 000 euros selon les experts. Enfin, 13 tomes des oeuvres de Marcel Proust seront aussi mis aux enchères.

L'édition allemand d'une Bible de 1648 - Radio France
L'édition allemand d'une Bible de 1648 © Radio France

"On sent déjà dans ce rarissime manuscrit la détermination du futur Louis XVIII"