Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un moine de la communauté Saint-Jean écarté par l'archevêque d'Avignon

Par

L'archevêque d'Avignon a signalé au parquet des soupçons d’agressions sexuelles de la part d’un frère de la communauté de Saint-Jean. Il invoque son devoir. Le procureur de la République d’Avignon doit maintenant decider de qualifier les faits s’ils relèvent du pénal.

Une église avignonnaise
Une église avignonnaise © Maxppp - .

Monseigneur Cattenoz s'en remet à la justice pour des soupçons d’agressions sexuelles qui concernent un frère de la communauté Saint-Jean. Mais sans attendre la décision de justice, l’archevêque lui a demandé de quitter Avignon et l'a déchargé de ses fonctions de délégué épiscopal auprès du monde de la culture. 

Publicité
Logo France Bleu

Le moine, désigné comme fautif par l'archevêque, aurait profité de sa mission d'accompagnement spirituel auprès de femmes majeures pour exercer une emprise sur elles. Le procureur a ordonné une enquête préliminaire. 

À ce jour, aucune plainte pour abus sexuel n’a été déposée, mais une commission de l'ordre de Saint-Jean a devancé la justice en entendant le religieux il y a une semaine. Cette commission créée en 2015 est constituée de laïcs (psychologues ou avocats) et de frères de la communauté. Elle devra préciser s'il y a faute. 

Les signalements arrivés jusqu'à l'évêché sont indirects

Le patron de l'église en Vaucluse n'a pas voulu transiger alors que les signalements reçus restent indirects. À la veille du festival, il a demandé à celui qui s'occupe aussi des relations avec le monde de la culture, de quitter la Cité des papes le temps que l'affaire soit éclaircie. Certains chrétiens estiment que les méthodes de management de l'archevêque sont un peu expéditives. Mais la récente condamnation de l'évêque de Lyon pour non dénonciation d'agression sexuelle pousse les responsables ecclésiastiques à ouvrir très vite le parapluie. 

Publicité
Logo France Bleu