Un mois de mai satisfaisant pour les campings du Doubs
L'ensoleillement de la dernière quinzaine de mai, avec le pont de l'Ascension et le lundi de la Pentecôte férié, a sauvé un mois de mai mal parti. Les deux premiers ponts, du 1er et du 8 mai, ont été gâchés par les conditions climatiques. Au final, mai 2015 pourrait surpasser mai 2014.

Etienne Pascal, gérant du camping "La Roche d'Ully" à Ornans, et président régional du syndicat de l'hôtellerie de plein air de Franche-Comté, le reconnaît : le début du mois de mai lui a donné des sueurs froides ! Et pour cause : après un bon mois d'avril, la météo est redevenue capricieuse. Or, c'est le facteur clé de l'affluence dans les campings pour les ponts du mois de mai.
Heureusement, le soleil a été bien plus généreux pour la dernière quinzaine de mai, avec le pont de l'Ascension et le week-end prolongé de la Pentecôte. De quoi sauver ce début de saison : dans son camping, Etienne Pascal évoque un taux de remplissage d'environ 60% pour ses 106 emplacements de camping, et 100% pour la partie locative , pendant ces "gros week-ends" de l'Ascension et de la Pentecôte.
"Globalement, la tendance est bonne"
Le Président régional du syndicat de l'hôtellerie de plein air estime même que le mois de mai 2015 sera meilleur que sa version 2014 . La raison principale de cette bonne nouvelle, c'est le retour d'une clientèle étrangère - allemande, néerlandaise, belge et suisse - qui boudait un peu la Franche-Comté depuis deux ans, soit au profit d'autres destinations, soit pour cause de vacances reportées ou annulées, crise oblige.
Cela annonce une bonne saison estivale, selon Etienne Pascal. Dans son camping, les réservations sont en hausse de 10 à 15 % par rapport à la même période l'an dernier.
"Beaucoup de réservations de dernière minute, voire de dernière seconde, du matin pour le soir"
La clientèle du mois de mai est spécifique : des familles et beaucoup de groupes, pour des anniversaires, des fêtes de famille, etc. Mais surtout, elle organise ses courts séjours à la dernière minute , à l'improviste et sans réservation préalable. Contrairement à la clientèle estivale qui réserve généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance, elle ne se déplace qui si la météo est satisfaisante.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !