Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un Noël de roi pour les personnes isolées à Paris

vendredi 25 décembre 2015 à 18:19 Par Marion Aquilina, France Bleu Paris et France Bleu

Les Petits frères des Pauvres ont organisé plusieurs repas de Noël en Île-de-France ce vendredi 25 décembre. 120 personnes isolées ont notamment été invitées pour un déjeuner à l'hôtel Marriott sur les Champs-Elysées.

Jean habite le 13e arrondissement de Paris. Il est venu passer Noël au Marriott.
Jean habite le 13e arrondissement de Paris. Il est venu passer Noël au Marriott. © Radio France - Marion Aquilina

70 Avenue des Champs-Élysées, Paris, France

Un déjeuner de roi pour oublier la solitude. C'est ce qu'a organisé l'association des Petits frères des Pauvres pour Noël cette année à Paris, pour toutes les personnes isolées. Un repas de Noël a été organisé dans un grand hôtel sur les Champs-Elysées pour les gens en grande précarité, des vieux migrants et surtout pour les personnes âgées toutes seules en cette période de fêtes.

Repas de Noël pour 120 personnes au Marriott

Des centaines de bénévoles étaient sur le pont pour offrir un peu de bonheur à ces personnes qui se sentent trop seules le jour de Noël. Houria Briedj est salariée aux Petits frères des Pauvres : "Comme on sait que Noël c'est une fête familiale et que malheureusement ces personnes sont sans famille, nous essayons de ne pas les laisser seules."* Les personnes isolées se retrouvent donc au cœur d'un événement où rien n'est trop beau pour elles*.

Madeleine habite dans le 5e arrondissement de Paris. C'est la première fois qu'elle entre dans l'hôtel Marriott où a lieu le déjeuner de Noël. Elle n'en revient toujours pas : "Je n'ai jamais vu de menu aussi riche, c'est parfait!" Les assiettes défilent sous ses yeux : champagne, foie gras, filet de canette et pour finir en beauté, une bûche de Noël à la mangue et au fruit de la passion. "Je vis dans une maison de retraite alors ça fait du bien de voir d'autres têtes, c'est vraiment bien de tous se réunir pour Noël."

Madeleine trinque avec Hélène pour ce repas de Noël contre l'isolement. - Radio France
Madeleine trinque avec Hélène pour ce repas de Noël contre l'isolement. © Radio France - Marion Aquilina

Le but de ce repas c'est justement de se changer les idées et oublier un peu le quotidien. Jean, lui, a découvert les Petits frères des Pauvres il y a à peine quelques mois : "La solitude c'est épouvantable à vivre. Ma femme est remariée, mon fils est en Ardèche et mon petit-fils dans l'Allier. Enfin ce n'est pas grave, j'ai trouvé quelque chose qui m'aide à sortir du trou noir de la solitude." Jean sait que c'est grâce aux 80 bénévoles des Petits frères des Pauvres qui étaient là pour passer la journée avec eux.

D'autres repas ont été organisés en Île-de-France pour Noël par les Petits frères des Pauvres, *à_** Levallois-Perret, dans la gare de l'Est et à Issy-les-Moulineaux_*.

Houria Briedj est salariée aux Petits frères des Pauvres à Paris.

>>> VOIR AUSSI :