- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- Un nouveau bidonville de Montpellier évacué, 60 personnes relogées dans un ancien EHPAD
Un nouveau bidonville de Montpellier évacué, 60 personnes relogées dans un ancien EHPAD
Les services de la préfecture de l'Hérault ont procédé à une nouvelle évacuation d'un bidonville ce lundi, celui de l'avenue Nina Simone quartier Port-Marianne. Une soixantaine de personnes vont être relogées dans un ancien Ehpad.

Le nouveau préfet de l'Hérault l'avait promis, les campements illicites de Montpellier seraient évacués à tour de rôle. Après les campements du Mas Rouge fin août et celui du Zénith début septembre, c'est le bidonville de l'avenue Nina Simone dans le quartier Port-Marianne qui a été démantelé ce lundi par les services de la préfecture.
"Cette action fait suite à l’incendie du 16 septembre dernier, incident grave qui a rappelé les risques importants en termes de sécurité que courraient ces populations" rappelle la préfecture dans un communiqué.
Les 59 occupants du bidonville ont été mis à l’abri dans l’ancien EHPAD « Les Violettes » à Montpellier, réquisitionné pour l'occasion. "L’établissement, propriété de Languedoc Mutualité AESIO santé, a été aménagé pour accueillir ces populations avec des équipements de première nécessité" précise le communiqué. Cet hébergement temporaire prendra fin à l’issue de la trêve hivernale, soit le 30 avril 2022.
Une évacuation dans le calme selon la préfecture
"L’évacuation du campement illicite s’est déroulé sans incident avec l’accord des occupants. Celle-ci a été menée par les services de l’Etat et de la Croix-Rouge Française. Cet opérateur mandaté par la DDETS, ainsi que l’associations AREA, accompagneront ces personnes dans une perspective d’insertion et de relogement autonome."
Les deux terrains concernés, propriété de la ville et de la métropole de Montpellier, pourront désormais être sécurisés pour prévenir toute nouvelle installation et remis en état.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, rappelle "la nécessité qu’il y a à résorber les bidonvilles de la métropole de Montpellier qui constituent à la fois un danger pour les familles qui y vivent, et une source de troubles à l’ordre public."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.