Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un nouveau lieu de culte pour les musulmans à Auxerre

mercredi 24 février 2016 à 6:00 Par Martin Cotta, France Bleu Auxerre

A Auxerre dans l'Yonne, un nouveau lieu de culte va voir le jour. Un soulagement pour les musulmans-pratiquants du quartier Rive-Droite, obligés de prier dans un petit appartement en attendant. Le projet est accepté par les habitants du quartier.

Le site du futur lieu de culte à Auxerre
Le site du futur lieu de culte à Auxerre © Radio France - Martin Cotta

Auxerre, France

Une nouvelle salle de prière pour les musulmans du quartier rive-droite à Auxerre ? C'est pour bientôt. Le permis de construire, rue de la Pérouse, a été délivré. L'association Averroès à la base du projet espère que ce nouveau lieu de culte ouvrira dans deux ans. D'après l'architecte du projet, ce centre culturel et cultuel coûtera 400.000 euros. En attendant, les fidèles prient dans un petit local, avenue de la résistance. Et ce n'est vraiment pas pratique.

Compliqué pour certains rites

A 13h pour la prière Sajid ouvre la porte du local, une pièce de 15 mètres carrés. "Ce n'est pas assez grand, car des fois nous sommes nombreux à prier. Cela ne nous suffit pas" affirme t-il. Pour Wassim, il est même compliqué de faire ses ablutions, un rite de purification qui nécessite de se laver les mains, les bras et le visage. "Mais nous n'avons qu'un seul lavabo puisque c'est un local. Ce n'est pas très très adapté" sourit le jeune homme.

"C'est pas très très adpaté"

Du coup certains pratiquants restent prier à la maison, à contrecœur comme Izède. Lui préférerait se déplacer : "c'est important de rassembler toute la communauté musulmane". La construction d'un nouveau lieu de culte soulagerait la mosquée de la ZUP, à l'ouest d'Auxerre, obligée d'accueillir notamment le vendredi, énormément de fidèles. "Tout le monde vient ici. Les gens de la rive-droite et même les fidèles de Monéteau" explique t-il.

Le local actuel de prière pour les musulmans - Radio France
Le local actuel de prière pour les musulmans © Radio France - Martin Cotta
Le local actuel de prière pour les musulmans. 2 - Radio France
Le local actuel de prière pour les musulmans. 2 © Radio France - Martin Cotta

Un projet accepté par les habitants

La salle de prière pourrait sortir de terre dans deux ans. C'est le souhait du président de l'association Averroès, Kader El Assri, à la base du projet : "Au dernier recensement, il y avait à peu près 230 familles sur le quartier Rive-Droite, donc il y a environ 500-600 familles". La demande est forte, et le projet accepté par les habitants du quartier rive droite. De quoi soulager Sajid surtout dans le contexte actuel : "On est bien content et nous devons remercier les responsables. Tout le monde y trouve son compte". Et tout le monde trouvera ce qu'il veut, même les non-pratiquants car le lieu de culte proposera de l'aide aux devoirs et des ateliers-cuisines.

Le président de l'association Averroès Kader El Assri - Radio France
Le président de l'association Averroès Kader El Assri © Radio France - Martin Cotta