Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un nouveau lieu de vie en Chartreuse : un café-librairie à Entremont-le-Vieux

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Depuis le premier août, Entremont-le-Vieux en Chartreuse accueille un café-librairie ! Le local "Les Pages libres" est installé au coeur du village, face à la coopérative, à côté d'une boulangerie et du musée de l'Ours.

Sandrine Dubuc, la libraire et animatrice des Pages libres à Entremont-le-Vieux, Savoie
Sandrine Dubuc, la libraire et animatrice des Pages libres à Entremont-le-Vieux, Savoie © Radio France - Nathalie Grynszpan

Entremont-le-Vieux, France

Quelques tables, un parasol devant l'Atelier café-librairie et à l'intérieur, les dernières nouveautés de la rentrée littéraire, un rayon bien fourni de romans de science-fiction, des ouvrages sur la Chartreuse, des bandes dessinées,  au total un millier de titres. Mais la librairie propose aussi sa terrasse pour déguster une boisson sans alcool, un coin pour les enfants avec des coussins, des chaises et une table pour discuter. En fait l'Atelier, le café-librairie de Sandrine Dubuc est un lieu de vie qui pourrait bien devenir incontournable au centre du village. Déjà des touristes néerlandais s'installent sous le parasol juste pour commander une boisson, Gaëlle, habitante du village passe pour dénicher une nouvelle lecture dès qu'elle voit que la boutique est ouverte : "moi, je trouve ça génial que dans notre petit village de six cents habitants, il puisse y avoir un commerce comme une librairie. On pense surtout aux commerces alimentaires, mais les commerces de loisirs, de culture, c'est déjà beaucoup plus compliqué à installer et  Sandrine a relevé un sacré défi en le faisant". 

Écoutez : reportage au café-librairie "Les pages libres" à Entremont-le-Vieux, Savoie

Sandrine ne part pas de rien : pendant trois ans, elle a fait les marchés et le camping en été avec sa librairie ambulante pour tester l'intérêt de la clientèle : les touristes, les habitants et les visiteurs qui viennent de Chambéry. La formule plaît alors Sandrine se décide, elle ouvre une boutique. Mais en plus des livres, il y a le café sans alcool, des animations pour tous, adultes et enfants. Pour cette fin d'été, elle ouvre  le mercredi  de 14h à 19h, les jeudi, vendredi et samedi et le dimanche matin. 

Sandrine Dubuc, libraire-animatrice : "effectivement, ça manque un peu sur le territoire. Le fait que ce soit un lieu mélangé, mixte, d'activités, juste un lieu pour s'installer, pour regarder des bouquins ou pour discuter, c'est déjà énorme. J'ai même quelqu'un qui vient travailler ici".

Sandrine Dubuc : "Il y a une éducation à faire : café-librairie, ce ne sont pas deux mots qui vont ensemble normalement"

L'endroit est stratégique dans le village de six cents habitants : situé en face de la coopérative laitière des Entremonts, il compte aussi une boulangerie et quelques mètres plus bas, le musée de l'Ours des Cavernes très prisé des vacanciers. 

Prendre son temps à l'Atelier café-librairie d'Entremont-le-Vieux,Savoie  - Radio France
Prendre son temps à l'Atelier café-librairie d'Entremont-le-Vieux,Savoie © Radio France - Nathalie Grynszpan
Choix de la station

France Bleu