Société

Un nouveau logo très coloré pour Collioure

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mardi 5 janvier 2016 à 17:21

- Mairie de Collioure

Nouvelle année, et nouvelles couleurs pour Collioure. La cité catalane du bord de mer vient de dévoiler son nouveau logo. L'ancien datait de 2002.

Un vent de changement souffle sur Collioure, au moins dans la communication de la ville. Le maire Jacques Manya a dévoilé le nouveau logo de la commune lundi soir lors des vœux à la population.

Exit le C sur fond bleu, bienvenue au C coloré façon mosaïque. Jacques Garsau, le chargé de communication de la municipalité, précise qu'il s'agit d'une "modernisation" de l'ancien logo, datant de 2002. 

Le nouveau reprend les couleurs du fauvisme, si chères à la ville : rose, rouge, bleu, vert, mais aussi des tons vifs comme l'orange et le jaune. Sur le C coloré, une sorte de trait noir, représentant une plume, ou une signature. Sous le logo est écrit : "la couleur comme absolu", slogan de la ville en référence au fauvisme, et aux grands peintres venus séjourner et créer à Collioure.

Le coût de création de ce nouveau logo est plutôt modéré : "**4 000 euros TTC**, avec la charte graphique" précise Jacques Garsau. Pour comparaison, Banyuls-sur-Mer avait déboursé un peu moins de 10.000 euros début 2015 pour revoir totalement son identité visuelle. 

Les élus de Collioure hésitaient entre trois propositions. Ils ont finalement retenu celle d'une agence de communication des Pyrénées-Orientales Sudimage, basée au sud de Perpignan.

Le nouveau logo est visible dès à présent sur le site internet de la ville. Il sera déployé petit à petit sur toutes les communications de la municipalité.