Un nouveau multi-accueil ouvrira à Déols à la rentrée
A Déols, une nouvelle crèche va bientôt remplacer l'existante. Le nombre de places d'accueil va être multiplié par deux.

Les travaux battent leur plein en ce moment, à côté de l'espace santé de Déols. La mairie fait construire un multi-accueil. Dès la rentrée prochaine, il viendra se substituer à la structure existante, installée près de l'école Paul Langevin, qui était devenue trop petite. Elle accueillait 12 enfants, ce qui ne permettait pas de faire face aux demandes de la population. L'adjointe au maire en charge de l'enfance, Sylvie Arzaud, explique que chaque année, elle devait refuser 25 à 30 dossiers et n'en acceptait que 4 à 5. La commune ne gagne pas d'habitants, mais les habitudes des parents changent : "beaucoup privilégient l'accueil en structure pour le développement de l'enfant. C'est aussi parfois une question d'horaires, qui sont plus étendus que chez une assistante maternelle".
Deux fois plus de places d'accueil
Le personnel du multi-accueil existant (trois auxiliaires de puériculture + une directrice) sera évidemment repris, et puisque le nombre d'enfants accueillis passera de 12 à 22, la mairie s'apprête à engager au moins quatre personnes supplémentaires. Pour la commune, l'investissement s'élève à deux millions d'euros. Elle a bénéficié de subventions importantes (70 à 75% du montant total du projet) de la part de la CAF, la Région, le département et l'Etat. Les parents intéressés peuvent dès à présent s'adresser à la directrice ou bien à la mairie. Les dossiers seront étudiés en mars-avril.