Société

Un nouveau patron de la police à Perpignan

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon vendredi 10 avril 2015 à 13:58

police illustration
police illustration © Radio France

Jean-François Scoffoni, parti à la retraite, est remplacé par Yannick Jonas au poste de Directeur départemental de la Sécurité publique. Le nouveau commissaire divisionnaire qui vient de Nîmes a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi.

Le commissaire divisionnaire Yannick Jonas vient officiellement de prendre ses fonctions à Perpignan. Le nouveau DDSP (Directeur départemental de la Sécurité publique) remplace Jean-François Scoffoni,parti à la retraite en fin d'année dernière. Le policier venu de Nîmes entend reconquérir le territoire.

"Ma façon de travailler c'est d'être visible, une police qui occupe le terrain. "

Et il l'a déjà mis en pratique. Depuis qu'il est arrivé il y a un mois, le patron de la police de Perpignan a déjà organisé 22 opérations flash et massives. C'est à dire qu'il mobilise 50 agents sur un secteur, pendant quelques heures, soit pour des contrôles routiers, pour lutter contre le vols en tout genre ou encore traquer les trafiquants de drogue. Ce genre d'opérations devraient se multiplier partout. 

" Il n'y a pas de sanctuaires, il n'y a pas de zone de non-droit, on sature le terrain."

Yannick Janas entend par ailleurs travailler avec tous les acteurs de sécurité y compris les agents du privé, pour résoudre au plus vite un maximum de méfaits : "On va brasser un petit peu tout ça, pour que des informations remontent jusqu'à nous, et arriver à une meilleure sécurité."

Nouveau DDSP pour internet

Le commissariat de Perpignan, c'est 247 agents. Une demi compagnie de CRS est arrivée en renfort, il y a plus de deux semaines. Elle repart mardi.