Société

Un nouveau radar ultra moderne pour la police de Périgueux

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 10 juillet 2014 à 18:38

Dans la voiture banalisée radar de la police de Périgueux
Dans la voiture banalisée radar de la police de Périgueux © Radio France

Il peut vous contrôler de nuit comme de jour, sans flash, de face, de dos, ou lorsque vous doublez. C'est la nouvelle voiture radar banalisée de la police de Périgueux. Elle est en service depuis le mois de mars. Et elle déjà beaucoup flashé.

C'est la nouvelle arme fatale des policiers de Périgueux. Une voiture radar, banalisée, capable de flasher de jour comme de nuit, les voitures qui roulent devant elle mais aussi celles qui la doublent ou qui arrivent en face !

Bref, imparable et utile pour lutter contre les grands excès de vitesse à l'heure où la mortalité est en hausse en Dordogne. Vingt-trois morts depuis janvier soit plus du double de l'an dernier.

La voiture radar patrouille régulièrement plusieurs jours par semaine sur toute l'agglo de Périgueux. Pilotée par deux policiers, elle a coûté plus de 80.000 euros et est en service depuis le mois de mars.

Dans la voiture banalisée radar de la police de Périgueux - Radio France
Dans la voiture banalisée radar de la police de Périgueux © Radio France

Sa marge de tolérance est beaucoup plus grande qu'un radar fixe, de l'ordre de 11km/h, ce qui permet de se concentrer sur les grands excès de vitesse. Le radar prend en fait une photo sans que vous ne vous en aperceviez pendant que la voiture banalisée roule et vous croise, une photo de 16 millions de pixels, haute définition.

"C'est un outil redoutable, en tout on est 1565 clichés, c'est redoutable, quand on sait que certaines semaines, on ne tourne que deux jours... On en est à 500 clichés par mois" explique le capitaine Dulac de la police de Périgueux

Le radar ne retient que les vitesses excessives qui ont pu être mesurées trois fois par son système informatique en une fraction de seconde. Vous pouvez donc être en excès et avoir la chance que le radar ne retienne rien contre vous.

Reportage dans la nouvelle voiture radar des policiers de Périgueux

Les policiers envoient ensuite les clichés au centre de traitement de Rennes grâce à une simple clef USB sur un ordinateur.