Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un nouvel espace France Services a été inauguré à Périers dans le centre Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Le nouvel espace France Services, le 14ème dans la Manche, permet aux habitants de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche de venir y faire des démarches administratives.

Périers inaugure le 14ème espace France Service de la Manche
Périers inaugure le 14ème espace France Service de la Manche © Radio France - Frédérick Thiébot

Besoin d'une aide pour une demande d'allocation logement ou de RSA, pour préparer sa retraite ou résoudre un problème de remboursement de soins de santé, mais aussi obtenir des réponses sur les démarches à faire quand on attend un enfant, etc., ce sont quelques-uns des services proposés par France Services

L'objectif, c'est d'être d'avoir à moins de 30 minutes du domicile avec deux agents pour vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien.

Ce réseau de proximité avait été annoncé en avril 2019 par Emmanuel Macron à l'issue de la crise des Gilets Jaunes.

Un espace France Services par canton avait promis le président de la République.

Les premiers sites de la Manche ont été implantés en milieu rural notamment dans le sud du département et sur la côte Ouest. A Périers dans le centre Manche, c'est le 14ème espace à être labellisé.

Le dispositif est également complété par trois Bus Services qui circulent dans les secteurs de Villedieu-les-Poêles, Coutances et Cherbourg-en-Cotentin.

Le directeur national du programmes France Services avait fait le déplacement à Périers ce lundi pour cette inauguration. L'occasion pour Pierre Bouillon de confirmer que ce réseau se développe très vite avec déjà 1 300 espaces ouverts sur le territoire national. Il y en aura 2 000 à la fin de l'année et 500 de plus en 2022. "Il n'est pas question que ces espaces remplacent les services publics existants. Ils viennent les compléter avec leurs spécificités locales," précise Pierre Bouillon.

Chaque espace est doté d'un ordinateur avec webcam pour être en direct avec les services partenaires
Chaque espace est doté d'un ordinateur avec webcam pour être en direct avec les services partenaires © Radio France - Frédérick Thiébot

Sur la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, il y a donc trois espaces France Services. "C'est une bonne chose pour le maintien des services publics de proximité", selon son président Henri Lemoigne

A Périers depuis début 2021, déjà près de 600 personnes se sont rendues dans cet espace. "On y vient généralement parce qu'on n'a pas d'ordinateur à la maison, ou parce qu'on rencontre des difficultés avec les outils numériques. Mais il y a aussi des jeunes qui s'y perdent dans les démarches ou encore des gens qui ont besoin d'échanger pour s'assurer qu'ils font bien les choses", explique Pierre Bouillon, le directeur national du programmes France Services.

Les habitants peuvent être directement mis en relation avec une administration ou un service grâce à des ordinateurs équipés de webcam. Les partenaires de ces espaces sont la CAF, l'Assurance Maladie, la MSA, la Carsat, les Finances Publiques, Pole Emploi, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, La Poste et les Points Justice.

Les collectivités qui ouvrent ces espaces reçoivent des aides de l'Etat pour l'achat de matériel ainsi qu'une subvention annuelle de 30 000 euros pour les salaires des deux agents par site.

D'ici fin 2022, 27 espaces France Services auront été ouverts dans la Manche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess