Société

Un pâtissier catalan sacré meilleur ouvrier de France

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon jeudi 5 mars 2015 à 18:13

Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France
Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France © Boutonnet

Julien Boutonnet, pâtissier chez Olivier Bajard à Perpignan, vient de remporter le titre suprême de meilleur ouvrier de France dans la catégorie pâtisserie. Il a mis tout son cœur pour composer des desserts autour du thème de la Saint-Valentin.

Un pâtissier catalan a été sacrémeilleur ouvrier de France en pâtisserie mercredi soir à Paris. Julien Boutonnet, 33 ans, pâtissier chez Olivier Bajard à Perpignan (Bajard et son école internationale de pâtisserie chocolatier), vient de décrocher le sacre suprême, trois lauréats pour 11 candidats.

Ce concours qui se déroule tous les quatre ans représente deux ans de travail avec les sélections et trois mois de préparation non-stop pour la finale. Julien Boutonnet avait déjà été candidat malheureux pour la précédente édition en 2011.

Un Cupidon en chocolat, notamment

Cette année, son travail a payé, grâce peut-être à un peu plus de maturité . Il a mis tout son cœur à l'ouvrage en travaillant sur le thème de la Saint-Valentin, un cupidon tout en chocolat, une toute petite pièce bijou toute en sucre et un travail de dégustation avec neuf produits différents, du baba au rhum, une tarte aux fruits cuits, des bonbons au chocolat, des sucettes..."Il n'y a eu que trois mois pour préparer la finale et c'était vraiment intense , je me suis tout de suite posé les bonnes questions. Je savais ce que je voulais et j'ai fait le travail que je ressentais et c'est ça qui a fait que j'ai fait de jolis produits, un joli buffet.

C'est comme un artiste avec sa toile,  il exprime ses émotions dans ses toiles et nous c'est pareil, on conçoit des pièces, on travaille les produits et on exprime ce qu'on ressent. Si y a pas d'émotion,y a pas de résultat.   A présent, je vais digérer mon titre, il faut rentrer à la maison, tout ranger. Après, je vais m'en servir pour aider les autres et continuer de progresser, car on apprend tous les jours."

Meilleur ouvrier patissier

Le titre de Meilleur ouvrier de France en pâtisserie a déjà été décerné à 122 pâtissiers depuis sa création en 1924, la moitié sont encore en activité. Olivier Barjard, le patron de Julien Boutonnet, l'avait lui-même décroché en 1993.

Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France - Aucun(e)
Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France
Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France - Aucun(e)
Julien Boutonnet, meilleur ouvrier de France

Partager sur :