Société

Un plan antibruit au prochain Conseil de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 11 mars 2015 à 5:00

plan antibruit, bruit,pollution sonore
plan antibruit, bruit,pollution sonore © Radio France

Le Conseil de Paris va étudier, lundi 16 mars 2015, un projet de lutte contre les nuisances sonores.

Parmi les nuisances dont souffrent le plus les Parisiens il y a le bruit. Bruit de voisinage, bruit de la circulation , cette pollution sonore peut conduire à l'hôpital. Les scientifiques estiment même que cette lutte contre le bruit est un enjeu de santé publique . Selon un rapport de l'Agence euroépenne de l'Environnement de 2014, en Europe le bruit provoquerait 10.000 morts prématurées par an et 43.000 hospitalisations . Le bruit entrainerait des troubles du sommeil pour 8 millions d'adultes. 

Selon un sondage ifop d’octobre 2014 réalisé pour le ministère de l’Ecologie, 86% des habitants de l’agglomération parisienne sont préoccupé par le bruit. A Paris, aujourd’hui, 200.000 personnes (11%) sont potentiellement exposées à un niveau de bruit dangereux.

S Plan Antibruit

Pour lutter contre ce fléau, la Mairie de Paris prévoit 34 actions antibruit qui seront présentées  au grand public. Une consultation permettra à chacun de donner son avis comme le prévoit le code de l’environnement. Il suffira d’aller sur le site de la mairie de Paris ou dans les mairies d’arrondissement qui voudront mettre en avant ces propositions.

Les principales mesures du plan antibruit

Poursuivre la pose d’un revêtement antibruit sur le Périphérique est l’une des actions retenues. Si vous êtes déjà passé sur cette surface vous avez pu constater que ça marche, le bruit diminue. D’après les mesures faites sur ces revêtements montrent que le bruit diminue de 3 décibels ce qui correspond à 50% de trafic en moins.

E plan antibruit

La mairie va aussi poursuivre les réductions de vitesse . D’autres rues vont passer à 30km/heure.

Le transit des poids-lourds dans la capitale va être fortement réduit.

Il faut aussi faire prendre conscience aux automobilistes que les coups de klaxon à répétition ou les sirènes sont une véritable nuisance. Les élus envisagent des actions de sensibilisation pour les conducteurs.

Le nombre de stations de mesure du bruit passera de 5 à 8.

plan antibruit,bruit pollution sonore contrôle (paris) - Radio France
plan antibruit,bruit pollution sonore contrôle (paris) © Radio France

Un plan antibruit pas assez ambitieux pour l’opposition  

La droite parisienne estime que ce plan antibruit est "trop timoré" . Elle demande des cartes du bruit plus fine par arrondissement, des murs acoustiques le long des voies ferrées et la couverture intégrale du Périphérique.