Infos

Un plan d'attaque pour assainir la rivière le Dessoubre

Par Anne Fauvarque, France Bleu Besançon lundi 17 février 2014 à 18:30

Le Dessoubre, rivière, Doubs
Le Dessoubre, rivière, Doubs - JGS25

Dans le Doubs, le Dessoubre va mal. La préfecture et le conseil général du Doubs se penchent au chevet de la rivière avec toute une série d'actions auprès des stations d'épuration mais aussi des bâtiments d'élevage.

A deux mois de la nouvelle conférence départementale Loue et rivières comtoises (11 avril), et au regard du taux de mortalité anormalement élevé de poissons constaté ces dernières semaines dans le Dessoubre, la Préfecture et le Département du Doubs souhaitent poursuivre, mais surtout accélérer, les actions menées sur les cours d'eau.

Mais l'origine de la dégradation des rivières étant multifactorielle, il faut multiplier les actions explique le professeur Jean-François Humbert, président du groupe scientifique de la conférence départementale Loue et rivières comtoises :

Dessoubre 02

Exemples : relever et améliorer le niveau de protection et de filtration des différents lieux dans lesquels on traite les rejets comme les stations d'épuration, dans lesquels on stocke les effluents (bâtiments d'élevage) et s'assurer que lorsque le lisier est épandu il l'est correctement.

Partager sur :