Un plan de relance pour nos amis à quatre pattes en Charente
Les associations de défense des animaux peuvent aussi prétendre au plan de relance mis en place par l'Etat pour atténuer les conséquences financières de la crise sanitaire depuis deux. Une enveloppe d'un million d'euros est prévue pour la région Nouvelle Aquitaine.

Le plan de relance, mis en place par l'Etat pour atténuer les conséquences financières de la crise sanitaire depuis deux ans, a aussi un volet "cohésion sociale" pour accompagner les associations de défense des animaux et les campagnes de stérilisation. A Brie-sous-Chalais, en Charente, l'association "Les chiens de l'espoir" va répondre à l'appel à projets régional, pour investir dans du nouveau matériel.
Créée en 2008 à Villebois-Lavalette, avant de s'installer à Ronsenac puis en 2014 à Brie-sous-Chalais, l'association accueille aujourd'hui une quinzaine de chiens, une quarantaine de chats, et quelques équidés (chevaux et ânes), abandonnés en pleine nature, ou retirés à leurs maîtres à cause de mauvais traitements. La présidente de l'association, Dorothée Paile, est en train de constituer des dossiers avec devis, pour améliorer l'accueil de ses petits pensionnaires : deux modules vétérinaires pour moderniser l'infirmerie. Total : environ 6000 euros.
En 2021, quatre associations charentaises ont été soutenues à hauteur de 87 000 euros. Pour la deuxième vague, en 2022, une enveloppe d'un million d'euros sera répartie en Nouvelle Aquitaine. L'association "Les chiens de l'espoir" attend une réponse pour le mois de février. On peut aussi participer à l'appel à projets régional pour organiser des campagnes de stérilisation des chats dans sa commune, entièrement financées par l'Etat.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !