Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Un point relais-colis Ikea est désormais ouvert à Laval

-
Par , France Bleu Mayenne

Ikea s'installe à Laval, avec un point relais-colis dans la zone d'activités des Bozées au sud la ville. Le géant suédois vient de signer un contrat commercial avec le réseau de stockage OKBOX. Terminé donc les allers-retours au Ikea de Rennes pour les Mayennais.

Il est désormais possible de récupérer ses marchandises Ikea dans le point relais OKBOX à Laval
Il est désormais possible de récupérer ses marchandises Ikea dans le point relais OKBOX à Laval © Radio France - Martin Cotta

Laval, France

C'est désormais officiel et la démarche est opérationnelle depuis ce mercredi. Le réseau de stockage OKBOX vient de signer un contrat avec le géant suédois Ikea pour proposer un point relais-colis à Laval. OKBOX est une franchise loueuse d'espace pour les particuliers et professionnels, présente dans tout l'ouest de la France. En Mayenne elle est installée dans la zone d'activités des Bozées, 46 route de Rome à Laval. 

C'est là que désormais les clients IKEA mayennais peuvent récupérer leurs produits dans ces entrepôts OKBOX, préalablement commandés sur internet. Plus besoin donc de faire deux heures de route aller-retour pour se rendre au magasin Ikea de Rennes. Ce service fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour un tarif de 29€, quel que soit le montant de la commande, les clients du magasin de Rennes peuvent faire livrer leurs produits achetés en ligne ou en magasin dans le nouveau point de retrait. En arrivant au centre OKBOX de Laval, vous devez rentrer un code, indiqué sur votre facture pour accéder à l'entrepôt concerné. Une démarche simple, moderne qui s'apparente au fonctionnement du "Drive" des supermarchés. 

Encore un coup porté au centre-ville ? 

Depuis plusieurs semaines, Ikea était à la recherche d'un local en Mayenne pour y établir son point relais-colis. Un appel aux commerçants mayennais disposant d'un local de 30 mètres carrés avait été lancé sur Facebook, sur la page de l'entreprise Caumans qui centralisait les candidatures. Sur l'antenne de France Bleu Mayenne le 9 février dernier, le maire de Laval François Zocchetto voyait d'un bon œil l'arrivée du point retrait-colis Ikea s'il était basé en centre-ville. "Ce serait une bonne chose pour le cœur de ville et ses commerçants" déclarait l'élu. Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque ce point de retrait se situe en périphérie au sud de Laval. 

Pour Béatrice Bordeaux la présidente de Laval Cœur de commerces, l'association des commerçants lavallois, le choix du lieu est un peu regrettable même s'il faut positiver. "J'imagine que le consommateur est heureux. Ça lui évite d'aller à Rennes et tant mieux car il restera à Laval. Maintenant il faut rebondir sur ça. On parle souvent de la problématique du stationnement dans la ville, mais c'est un faux problème. Il y a du stationnement, et il est moins chez qu'à Rennes" juge la commerçante.  

Les souhaits de François Zochetto concernant Ikea en février dernier

Béatrice Bordeaux la présidente de Laval Cœur de commerces

Même s'il ne s'agit pas d'un magasin à proprement parlé, l'arrivée d'Ikea en Mayenne vient concurrencer les 14 magasins de meubles de Laval. Le point retrait-colis est situé à 500m de l'enseigne Conforama, installée depuis 2001 à Laval. Contactée, cette dernière explique vouloir profiter de l'arrivée des clients Ikea près de son magasin pour les attirer. 

En Sarthe, Ikea vient d'ouvrir également un point de retrait en zone nord du Mans, lié au magasin de Tours. Ikea compte désormais 70 points de retrait en France, adossés aux magasins existants.

Choix de la station

France Bleu