Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un potager urbain à disposition des Havrais devant l'hôtel de ville

Le Havre, France

Une parcelle de 260 m² devant l'hôtel de ville du Havre a été transformée en potager urbain. Les fruits, légumes et aromates pourront être cueillis par les habitants d'ici quelques semaines. Il y aura aussi des animations pédagogiques pour devenir un parfait jardinier !

Une parcelle de 260 m² accueille désormais 3 000 plantes aromatiques, fruits et légumes devant l'hôtel de ville du Havre
Une parcelle de 260 m² accueille désormais 3 000 plantes aromatiques, fruits et légumes devant l'hôtel de ville du Havre © Radio France - Amélie Bonté

Un tout nouveau potager urbain au Havre est installé dans les jardins de l'Hôtel de ville. Cette grande parcelle de 260 m² devait accueillir des fleurs mais avec le confinement, les 90 000 plantes habituelles n'ont pas pu être fournies alors la municipalité a décidé de transformer le projet en potager urbain : des fruits, des légumes, des aromates à la disposition des Havrais. Ils pourront les cueillir d'ici quelques semaines.

A peine plantées, ces jeunes poussent attirent déjà l’œil et la curiosité des passants, des cyclistes qui s'arrêtent, un couple de senior qui fait du repérage et Laurent fin connaisseur :

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté

Il y a des tomates, du persil, des courgettes, les fraisiers, les framboisiers, chou-fleur, chou rouge...

Il admire la grande parcelle juste derrière l'arrêt de tramway où 3 000 plants ont trouvé leur place. Les fruits et légumes viennent de Saint Léonard prés de Fécamp. 

J'ai juste peur du respect des gens, qu'ils ne mettent pas les chiens là.

D'ici quelques semaines il y aura aussi des panneaux explicatifs pour savoir si on peut cueillir ou s'il faut encore attendre, il y aura même des animations pour donner les trucs et astuces du parfait jardinier. 

Le maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne a mis en terre les dernières plantes du nouveau potager urbain
Le maire du Havre, Jean-Baptiste Gastinne a mis en terre les dernières plantes du nouveau potager urbain © Radio France - Amélie Bonté

Yohan fait d'ailleurs partie de l'équipe des espaces verts qui s'est occupé de ce projet : "C'est une première pour nous".

On ne peut pas mettre n'importe quoi, n'importe où... Certaines fleurs sont répulsives pour les insectes, pas besoin de traiter pour cultiver

Marc Affagard est ingénieur en écologie à la mairie du Havre, il explique que les sols n'étant pas traités, ces fruits et légumes seront sains pour l'homme et que c'est également bénéfique pour la terre.

ECOUTEZ Marc Affagard, ingénieur en écologie à la ville du Havre

Ça va attirer des pollinisateurs et des insectes différents ici. 

La première récolte est prévu à partir de mi-juin : ciboulette, persil, menthe pour les salades d'été... et fin juin place aux radis et aux fraises !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu