Société

Un poulpe géant dans l’aquarium Sea Life au Val-d’Europe en Seine-et-Marne

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 30 avril 2015 à 5:00

Poulpe du Pacifique
Poulpe du Pacifique © Radio France/Isabelle Piroux

L’aquarium Sea Life au cœur du centre commercial Val-d’Europe, à Marne-la-Vallée, accueille depuis le 25 mars 2015 un poulpe de 2 mètres dans son exposition "Poulpes Fiction".

Tous les ans, [l’aquarium Sea Life](http://www.sealife.fr ) au Val-d’Europe (Seine-et-Marne) présente une famille de créatures marines peu connues du grand public dans la "Black Box". En 2015, c’est le poulpe qui est à l’honneur. "Poulpes Fiction" : c’est le nom de l’exposition dédiée à ces poulpes. Depuis le 25 mars, les visiteurs peuvent frémir devant un poulpe géant qui "batifole" derrière les vitres d’un immense bassin.

Le poulpe géant du Pacifique, star de l’expo

Ce poulpe géant du Pacifique, âgé d'un an, mesure 2 mètres et pèse 30 kilos. Les plus gros poulpes du Pacifique peuvent peser jusqu'à 200 kilos. Ce poulpe géant est l’une des espèces proposées à la curiosité du public. Mais il n'est pas tout seul. Il côtoie le poulpe tacheté, la pieuvre photogénique et le nautile.  

Dans l’aquarium, l’environnement naturel des poulpes est reconstitué. Les visiteurs peuvent observer leur mode de vie et leur comportement. Ils peuvent voir comment ils se déplacent et se camouflent. La présentation de ces poulpes se veut interactive. Elle permet aux poulpes de montrer leur intelligence à travers plusieurs expériences comme réussir à dévisser un bocal qui contient de la nourriture (et ils y arrivent).

E le poulpe Sealife

L’aquarium accueille 5.000 pensionnaires

Ces poulpes rejoignent les 5.000 créatures, requins, piranhas, hippocampes, tortues de mer, qui sont déjà présentes dans l’aquarium.

Sea Life a ouvert en 2001. L’aquarium présente un aperçu des différents écosystèmes aquatiques du globe comme les récifs coralliens, l’Amazonie ou encore les grandes profondeurs océaniques. Il explique aussi pourquoi il est important de protéger les mers et les océans.