Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un projet de bus "verts" pour relier le centre-ville au nord de Nice

Par

La concertation publique sur le projet de bus à haut niveau de service devant relier la Place Fontaine du Temple au nord de la ville vers le Palais des Expositions de Nice a pris fin ce jeudi 28 octobre mais vous avez jusqu'à samedi pour donner votre avis par mail.

Projet de bus à haut niveau de service en 2023 à Nice (Crédit Photo) Projet de bus à haut niveau de service en 2023 à Nice (Crédit Photo)
Projet de bus à haut niveau de service en 2023 à Nice (Crédit Photo) - Métropole Nice Côte d'Azur

Des bus à hydrogène ou électrique pour relier le centre-ville de Nice aux boulevards Gambetta et Cessole de Nice ? Ils pourraient relier le terminus Place Fontaine du Temple au nord de la ville vers le palais des Expositions à l’est par une ligne de Bus à Haut Niveau de Service. Ce projet était soumis à une concertation publique , elle a pris fin ce jeudi 28 octobre, mais il est encore possible jusqu'à samedi de donner votre avis par mail sur concertation.bhns-nice@nicecotedazur.org

Publicité
Logo France Bleu

Ce projet doit faciliter les déplacements des habitants

Avec des passages toutes les 8 minutes, ce moyen de transport, doit permettre de transporter 20.000 voyageurs par jour. Pour les habitants de Nice-Nord, plus besoin de finir à pied après avoir pris le tramway pour rentrer chez eux, ils pourront emprunter ce bus au niveau du Jardin Albert 1er voir du Palais des Exposition de Nice. Ce dernier longera la Promenade des Anglais avant de remonter le long Boulevard Gambetta, direction Cessole puis Saint Sylvestre.  Pour se faire, il y aura deux voies dédiées à ces bus, une pour la montée et une pour la descente. L'objectif, c'est de laisser la voiture au garage, réduire le trafic dans le centre-ville. La métropole niçoise prévoit la construction de nouveaux parkings, un à la place de la station Avia Tzarewitch et un autre place Goiran, leur mise en place est prévue pour 2025.

Désengorger le centre-ville et le tramway 

Tous les jours, la ligne 1 du tramway Ligne d'Azur transporte entre 100.000 et 120.000 voyageurs et d'après des études sa forte fréquentation découragerait de nouveaux usagers qui pourraient potentiellement  l’utiliser. Avec cette nouvelle offre, la Métropole Nice Côte d'Azur espère un réaménagement de l'axe Gambetta, toujours très emprunté par les automobilistes. Selon Philippe Pradal adjoint au maire de Nice "Si un réseau de transport en commun fonctionne, il y a des chances pour que les gens ne soient plus dans une voiture. À ce moment-là, je peux utiliser ma voiture lorsque vraiment je ne peux pas faire autrement mais avec ce dispositif, nous avons prévu 2.800 véhicules en moins par jour sur le trajet Gambetta."

Qu'en pensent les habitants ? 

Une vingtaine d'habitants ont déposé  leur avis dans le registre mis à leur disposition à la maison de l'environnement de Nice. La plupart se montrent favorables au projet même si des interrogations subsistent. Certains craignent que les voies latérales des bus ne viennent réduire un peu plus l'espace dédié aux automobilistes et n'engendrent de nouveaux embouteillages. Globalement pour les habitants du quartier Cessole, ces BHNS seraient un soulagement, "c'est vrai que c'est pratique pour les gens qui montent à pied comme moi. Pourquoi pas ? Il faut essayer." Sur le même boulevard, Emmanuel Gomez tient un restaurant, le Batcha Baeïta " pour moi, ce serait bien, car à l'heure actuelle, les véhicules stagnent derrière les bus orange dans la montée vers Saint-Sylvestre, car il n'y a pas de voie dédiée, donc je pense que ce projet est très bien". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu