Un projet, une envie ? Annecy lance son premier budget participatif
Les habitants ou associations d’Annecy (Haute-Savoie) ont jusqu’au 5 mars pour déposer en ligne des projets d’aménagements de leur quartier. Et pour ce premier budget participatif, la ville a débloqué une enveloppe d’un million d’euros.
"Ne restez pas dans votre canapé à être mécontent, proposez des projets" La philosophie du budget participatif résumée par Benjamin Marias. Avec ce dispositif, le 1er adjoint au maire de la commune nouvelle d’Annecy veut impliquer les habitants dans la vie locale. "C’est un changement de paradigme, poursuit-il. Avec le budget participatif, les annéciens vont pouvoir prendre part aux orientations données à la ville."
Vote des habitants
Inventé au Brésil et déjà utilisé en France plusieurs villes dont Paris et Angers, ce concept permet aux habitants, associations et même aux personnes travaillant sur la commune, de déposer un projet d’aménagement (cf ci-desous). Une jardinière, un hangar à vélo, une aire de jeux… Seules contraintes, il faut qu’il soit d’intérêt général, de la compétence de la ville et sur son territoire. "Ensuite, entre fin mai et début juin, ce sont les habitants eux-mêmes qui voteront pour choisir le ou les projets retenus", explique Benjamin Marias.
"Un engagement fort de la ville"
Promesse de campagne de la nouvelle équipe municipale, ce budget participatif a été doté d’une enveloppe d’un million d’euros. "C’est un engagement fort de la ville, assure Marie Bertrand, adjointe en charge du renouveau démocratique. Cela représente 7,80 euros par habitant alors que la moyenne française des budgets participatifs tourne autour de 5 euros."
Le budget participatif permet d’impliquer les habitants et de leur poser la question sur la manière dont ils veulent voir évoluer leur territoire." - Marie Bertrand, adjointe en charge du renouveau démocratique
📻 ÉCOUTEZ Marie Bertrand, adjointe en charge du renouveau démocratique.
Calendrier du premier budget participatif d’Annecy
- Jusqu’au 5 mars : dépôt des projets sur la plateforme numérique jeparticipe.annecy.fr
- 8 mars à mi-mai : vérification par la ville que les projets respectent les critères
- Mi-mai à mi-juin : vote des habitants sur le site jeparticipe.annecy.fr ou dans les urnes installées dans les services municipaux
- Fin juin : annonce des projets qui auront recueilli le plus de voix et validation de leur financement par le conseil municipal
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !