Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange

Un pylône et quatre opérateurs effacent la zone blanche de Murs

-
Par , France Bleu Vaucluse
Murs, France

Le premier pylône multi-opérateur de Vaucluse a été inauguré à Murs. Quatre opérateurs sont installés sur ce pylône de 18 mètres. Les habitants de l'ex-zone blanche des Monts de Vaucluse peuvent enfin utiliser leur téléphone portable.

Le pylône de 18 mètres permet aux habitants de murs d'utiliser enfin leur téléphone portable
Le pylône de 18 mètres permet aux habitants de murs d'utiliser enfin leur téléphone portable © Radio France - Philippe Paupert

À Murs, le premier pylône de Vaucluse du "new deal" de la téléphonie mobile a été inauguré hier Ce "new deal", c'est l'accord entre l'État et les opérateurs téléphoniques. L'État abandonne les recettes de la mise en concurrence et les opérateurs téléphoniques investissent ensemble pour couvrir les zones blanches comme Murs. Depuis quelques mois, le pylône de 18 mètres dressé dans le bosquet de cyprès prés du cimetière propose la 4G aux habitants de Murs sur un périmètre de 5 à 10 km selon le relief. Quatre opérateurs sont installés sur ce pylône.  

Maintenant on va pouvoir se servir du téléphone à Murs

Ce pylône a changé la vie de Murs : Christian Malbec, agriculteur paysagiste installé en contrebas du village capte enfin, car auparavant "il n'y avait rien, absolument zéro. Dès qu'on était dans les champs, on ne pouvait pas être contacté, il fallait revenir à la maison. On avait un téléphone mais maintenant on va pouvoir s'en servir." 

Depuis quelque mois, quatre opérateurs sont installés sur le pylône. Le directeur de la fédération des télécommunications salue ce partage dans une zone blanche. Michel Combot précise : "Quel que soit votre opérateur, vous accédez à la 4G. Vous n'êtes pas obligé de choisir un  opérateur. Ils investissent ensemble et ont tous les mêmes résultats. C'est l'intérêt général d'avoir une meilleur connectivité."

Le préfet demande de bien intégrer les pylônes dans le paysage

Au pied du pylône peint en vert mat, le préfet sourit. Il chasse la nostalgie de la "peinture des maquettes" de son enfance et lance un avertissement aux représentant des opérateurs de téléphonie mobile : "Dans un département où il y a un peu de soleil, c'est pas mal d'avoir une peinture mate et pas de faire par exemple un pylône en aluminium brillant suffisamment finement bien placé en dehors des cercles de protection". Les opérateurs de téléphonie mobile regardent leur chaussures. Seules les cigales déchirent le silence quand le préfet insiste : "À la fin, les gens se retourneront contre vous si c'est mal fait.." 

Onze pylônes multi-opérateurs seront installés en Vaucluse. Le prochain pylône devrait s'intégrer dans le paysage en adoptant la forme d'un arbre.

La commune de Murs (Vaucluse)
La commune de Murs (Vaucluse) © Radio France - Philippe Paupert
Choix de la station

À venir dansDanssecondess