Société

Un radar sur cinq était hors service en juin dernier sur les routes de France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 11 février 2014 à 18:54

2013, année noire pour les radars
2013, année noire pour les radars © Fotolia

C’est ce que révèle le rapport de la Cour des comptes publié hier mardi. En temps normal, malgré les pannes et le vandalisme, plus de 90% des radars fonctionnent correctement. Mais en mars dernier ce taux a chuté de 20% en raison d’un changement d’entreprise pour la maintenance. La Cour des comptes demande des mesures rapides pour améliorer la situation.

L’année dernière, les radars ont rapporté 800 millions d’euros . Une somme en baisse étant donné le mauvais fonctionnement de nombreuses machines. On comprend pourquoi la Cour des comptes chargée se surveiller l’argent public demande des mesures rapides pour que le système soit à nouveau efficace.

Le ministère de l’Intérieur a déjà pris les choses en main. La maintenance a été renforcée pour les 4.200 radars de France. Les pièces de rechange arrivent plus vite. Les radars en panne sont déjà beaucoup moins nombreux même si en novembre, en marge des manifestations contre l’écotaxe, de nombreux radars ont été dégradés.

Le ministère de l’Intérieur s’est fixé un objectif : parvenir à 93% de radars en état de marche dans les jours qui viennent.

P radars moins performants