Société

Un rassemblement neo-nazi ce week-end prés de Perpignan

France Bleu Roussillon jeudi 16 mai 2013 à 17:34

Des néo-nazis en Allemagne en avril 2012 (illustration, photo mise à jour le 20 mai)
Des néo-nazis en Allemagne en avril 2012 (illustration, photo mise à jour le 20 mai) © Maxppp

Les autorités sont sur le qui-vive dans les Pyrénées-Orientales. L'organisation néo-nazie Hammerskin Nation, la plus importante d'Europe, doit rassembler ses membres ce week-end dans les Pyrénées-Orientales. Le lieu reste secret, pour la plus grande inquiétude des forces de l'ordre.

Des centaines de néo-nazis pourraient débarquer en Roussillon ce week-end, et si les autorités sont si inquiètes, c'est parce qu'elles ne savent pas grand chose de ce rassemblement. Le lieu reste inconnu, et il le restera jusqu'au bout, conformément au mode de fonctionnement habituel de ces groupes d'extrême-droite.

Comme pour les rave-parties un numéro de téléphone sera activé au dernier moment samedi matin pour donner le lieu de rendez-vous aux participants. Impossible donc pour les forces de l'ordre d'anticiper la chose, voire de l'interdire.

Tout ce que l'on sait, c'est que plusieurs militants devraient arriver par l'aéroport de Perpignan, depuis toute l'Europe, mais l'heure d'arrivée reste inconnue.

Néo nazis PAP

Le dernier rassemblement de ce type a eu lieu à Toul, en Lorraine, en novembre dernier. Les militants extrêmistes avaient loué un hangar à un particulier dans une zone industrielle pour y organiser un concert de rock néo-nazi jusqu'au petit matin. 1.500 personnes s'étaient retrouvées. Devant le fait accompli, la préfecture avait déployé un dispositif policier autour du site pour éviter tout débordement. Il n'y en a pas eu.

Le plus important groupe de néo-nazis en Europe

Le rassemblement est organisé par les Hammerskins Nation, le groupe de néo-nazis le plus important sur le Vieux Continent. Il est né aux Etats-Unis en 1988, plus précisément au Texas, pour défendre la suprématie de la race blanche. Le groupe est affilié au Ku-Klux-Klan et au parti nazi américain (ANP). Il s'est ensuite étendu partout dans le monde, et compterait 100.000 membres environ.

INVITE Néonazis

Les membres des Hammerskins Nation défendent la race aryenne et considèrent Hitler comme le maître à penser. Des insignes nazis sont également utilisés. Les membres sont extrêmement violents. Ils prennent part à des rassemblements anti-étrangers mais aussi parfois à d'autres événements comme la Gay Pride, où ils viennent semer le désordre. C'est la première fois que les Hammerskins français organisent un tel rassemblement dans le sud du pays. Autant dire que les autorités des Pyrénées-Orientales sont en alerte maximale.

Best-of Actu à Vous (Réunion néo-nazis)

Partager sur :