Retraites : un repas de lutte contre la réforme ce samedi à Avignon
Un "repas de lutte" est organisé par l’union départementale de la CGT et le syndicat CGT Cheminots Avignon sur le parvis de la gare SNCF d’Avignon-centre ce samedi à partir de 11h. Une manière de continuer à mobiliser les grévistes pendant les fêtes de fin d'année.

L’union départementale CGT de Vaucluse et son syndicat des cheminots organisent un "repas de lutte" ce samedi midi devant la gare-centre d'Avignon. Le rendez-vous est fixé à 11h. L’objectif est de rassembler les salariés en grève des différents corps de métier, pour fêter le "Noël de la lutte", selon les mots de Jean-François Chamayou, le secrétaire général de la CGT Cheminots Avignon.
Pas de trêve contre la réforme des retraites
"Il n’y a pas de trêve de la pauvreté. Malgré Noël, il y a des gens qui se battent pour une meilleure retraite pour leurs enfants et petits-enfants", explique David Tesio, le secrétaire général de l’union départementale CGT, à quelques heures d'un weekend qui s’annonce encore très compliqué pour les usagers du train. Les cheminots grévistes sont toujours en lutte contre la réforme des retraites du gouvernement et n’entendent pas faire de trêve en cette période de fêtes.
"Tout le monde est le bienvenu" (David Tesio de l'UD CGT de Vaucluse)
Le syndicat ne se fait pas d’illusion : la période des fêtes est une période creuse dans le cadre une grève reconductible. Ils reconnaissent que le mouvement est en baisse : des entreprises sont fermées, une grande lassitude se fait sentir chez les salariés.
La CGT entend profiter de cette action revendicative et festive pour ouvrir le débat : "Tout le monde est le bienvenu", promet David Tesio. Outre le moment de convivialité, la CGT, souhaite aussi envoyer un message au gouvernement : "Les salariés restent mobilisés contre cette réforme néfaste au salariat" insiste la CGT. La suite devant la gare SNCF d'Avignon-centre à partir de 11h, au 24e jour de grève.