VIDÉO - Repas de Noël offert à des personnes âgées isolées dans plusieurs communes de l'Hérault
En France, 4,6 millions de retraités souffrent de la solitude. À l'occasion des fêtes de Noël, l'association Les Petits Frères des Pauvres leur proposait ce mardi 24 décembre, un repas de réveillon, dans plusieurs communes de l'Hérault.

Pour que la fin d'année soit une fête pour tous et ne rime plus avec solitude pour nos aînés, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres s'attachent depuis plus de 70 ans à recréer la magie des fêtes les 24 et 25 décembre : une atmosphère festive et conviviale autour d'un repas collectif, ou de visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Ainsi ce mardi dans plusieurs communes de l'Hérault (Lunel, Sète, Frontignan, Béziers, Montpellier), des dizaines de seniors se sont retrouvés autour d'une bonne table.
Une trentaine de convives au Mas de Saporta
Au Mas de Saporta à Lattes, ils sont une trentaine de retraités et presque autant de bénévoles réunis dans une grande salle décorée d'un sapin. De jolies tables blanches sont dressées, un orgue de barbarie joue des chants de Noël. Dans les assiettes, foie gras, daurade à la truffe, grenadin de veau Rossini, bûche de Noël. "C'est un beau cadeau, j'ai envie de pleurer de bonheur. Malgré le monde actuel assez cruel, il y a encore du bon", lâche Josette, 81 ans, qui vit à Montpellier.
"J'ai presque honte que des bénévoles s'occupent aussi bien de nous. Ma famille n'en fait pas autant." (Annie, 73 ans)
Josette 81 ans qui vit seule à Montpellier est ravie de cette parenthèse enchantée
Le reportage de Sébastien Garnier
À la fin du repas, chacun repart avec des chocolats et un cadeau. L'association réitère l'opération pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre.