- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- Un restaurant de Roubaix aide les sans-abris avec des "repas suspendus"
Un restaurant de Roubaix aide les sans-abris avec des "repas suspendus"
C'est une belle initiative lancée par la coopérative Baraka à Roubaix. Le restaurant propose des repas suspendus. Sur le modèle des cafés suspendus, vous commandez un plat, en plus du vôtre, il sera livré à des sans-abris. Un geste de solidarité, qui permet aussi de tenir en temps de crise.

La crise sanitaire touche durement les plus démunis, elle affaiblit aussi les restaurateurs. A Roubaix, un restaurant a eu une idée, pour agir sur les deux tableaux : la coopérative Baraka propose des repas suspendus.
Le principe est le même que pour les cafés suspendus : le client achète une entrée, un plat, un dessert, ou les trois (le minimum pour une commande est de trois euros). Le repas sera ensuite livré, à vélo, à des sans-abris hébergés dans un hôtel de Roubaix. La nourriture est bio et locale.
Faire coup double
"C'est ce qu'on appelle faire coup double", sourit Pierre Wolf, l'un des sociétaires de Baraka, "être solidaire, et soutenir notre structure" en cette période de fermeture des restaurants.
Il est possible de commander directement sur place, ou via le site et l'application Coopcycle. Même si on ne consomme pas de repas soi-même, on peut acheter des repas suspendus : "l'idée nous est venu d'une amie, qui vit en Grèce, et qui se demandait comment aider, à distance", raconte Pierre Wolf.
Depuis le 8 décembre, près de 150 repas suspendus ont été distribués.
Baraka : 20 rue Sébastopol à Roubaix. Tel. : 03 20 65 74 14
ECOUTEZ : 3 questions à Pierre Wolf, l'un des sociétaires de Baraka
Nord : l'info en continu
Nord : les plus consultés
Un adolescent se fait tirer dessus lors d'une partie de sonnette qui dégénère à Saint-Amand
France Bleu NordVieux-Condé : un adolescent mis en examen pour tentative de meurtre, sa victime entre la vie et la mort
France Bleu NordAccident de chasse dans le Pas-de-Calais : le tireur présumé est recherché par la police
France Bleu Nord