Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Avoir 20 ans en 2021

Un restaurant solidaire destiné aux étudiants ouvrira bientôt à Nice pour retrouver la cohésion sociale

-
Par , France Bleu Azur, France Bleu

La FACE 06, fédération des associations étudiantes des Alpes-Maritimes, porte un projet de restaurant solidaire pour étudiants à Nice. Après l'épicerie sociale et solidaire qui existe depuis 2015, ce restaurant ouvrira deux soirs par semaine à tous les étudiants sans conditions de revenus.

Un restaurant solidaire universitaire ouvrira dès que les restaurants pourront rouvrir leurs portes au 9 rue Alsace Lorraine à Nice
Un restaurant solidaire universitaire ouvrira dès que les restaurants pourront rouvrir leurs portes au 9 rue Alsace Lorraine à Nice © Radio France - Marion Chantreau

L'objectif de la FACE 06 (fédération des associations étudiantes des Alpes-Maritimes) est d'ouvrir ce restaurant solidaire à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les mardis et jeudis soirs. Un projet soutenu financièrement par la ville de Nice. La fin du chantier est prévue en février, mais il faudra attendre que le gouvernement donne le feu vert à la réouverture des restaurants pour ouvrir et servir 40 à 50 menus par soir (entrée-plat-dessert). Car les restaurants universitaires sont fermés le soir, rappelle Amaury Baudoux, président de la Face 06 : "On n'a pas voulu créer de différence entre les étudiants, le but ici c'est de créer du lien, de se connaitre. Les années étudiantes sont les années où l'on se construit." 

Sortir les jeunes de leur isolement

On pourra partager un repas gratuit, équilibré, concocté par le célèbre chef Ratatouille de la cuisine centrale de Nice. La ville prête aussi un local et finance les travaux. Le Crous, l'université et le Département souhaitent aussi soutenir ce restaurant solidaire.

Les travaux de mise aux normes sont en cours au 9 rue Alsace-Lorraine, juste à coté de l'épicerie Agoraé où de plus en plus d'étudiants viennent compléter leurs courses, pour faire des économies. On y trouve des produits variés donnés par la Banque alimentaire. 

Avec la crise sanitaire et économique, des étudiants ont perdu leurs petits boulots, et certains ne reçoivent pas d'aide de leurs parents pour payer leurs loyers. "Ce restaurant solidaire universitaire, ce sera une manière aussi pour les étudiants de se rencontrer, se soutenir, alors que les contacts sont compliqués depuis plusieurs mois" ajoute Graig Monetti, adjoint au maire de Nice délégué à la jeunesse, qui porte le projet aux côtés de la FACE. En 2022, la Fédération des associations etudiantes espère même disposer de deux salles de restauration.

Reportage

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess