Un restaurateur de Conches invite les plus fragiles pour un déjeuner de Noël
Dix personnes prises en charge par l'association Accueil Service d'Evreux ont goûté à Noël avant l'heure. Jérémy Hue, jeune chef de Conches-en-Ouche, les a invitées ce mardi midi dans son restaurant pour un déjeuner de Noël. Au menu, chile con carne et mousse au chocolat maison.

Le restaurant Le Local à Conches-en-Ouche n'est pas habituellement ouvert pour le service du déjeuner. Alors, ce midi, Jérémy Hue a ouvert les portes de son établissement à des bénéficiaires de l'association Accueil Service. L'occasion pour eux de partager un moment de convivialité. Les apéritifs servis, Jérémy pousse le son de sa chaîne stéréo et Mariam, Oumou et Marie-Hélène se mettent à danser un ndombolo endiablé.

Mais pas le temps de s'attarder sur la piste de danse improvisée, le plat principal arrive.


Le chef, Jérémy Hue, explique comment lui est venue l'idée de ce Noël solidaire
Les invités d'un jour apprécient, "c'est bon, j'ai très faim" dit Oumou. Marie-Hélène salue l'initiative du jeune restaurateur. C'est pour elle un moment qu'elle partage avec sa famille d'Accueil Service, car "la famille, c'est pas seulement les liens du sang, c'est les gens qu'on cotoie au quotidien" dit la jeune maman venue avec son fils de trois ans, Benoît. Le petit garçon ne touche pratiquement pas à son assiette, "il n'aime que le riz et le pain" sourit sa maman. C'est la première fois qu'Accueil Service organisait une sortie au restaurant confie une animatrice.
Le restaurant Le Local n'est ouvert que depuis quelques semaines, mais déjà le chef envisage de renouveler l'expérience "une fois par mois, le lundi, sur mon temps de repos, avec une vingtaine de personnes" dit Jérémy Hue. Un chef qui a poussé le sens du détail jusqu'au bout, chaque invité est reparti du restaurant avec des chocolats.
Ecoutez le reportage au restaurant Le local de Conches-en-Ouche de Laurent Philippot