Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

INSOLITE - Un sac de cadeaux abandonné à la gare SNCF de Clermont-Ferrand retrouve son propriétaire

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Hervé Leprêtre vient chercher sa fille à la gare de Clermont-Ferrand. Sur le parking, il tombe sur un sac rempli de cadeaux de Noël. Avec l'aide de la rédaction France Bleu Pays d'Auvergne, l'ancien animateur radio est parvenu à retrouver son propriétaire.

Hervé Leprêtre (à droite) remet le sac rempli de cadeau au père de son propriétaire, Gilles Gatisson (à gauche).
Hervé Leprêtre (à droite) remet le sac rempli de cadeau au père de son propriétaire, Gilles Gatisson (à gauche). - Hervé Leprêtre

C'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un conte de Noël. Dans la nuit de mercredi à vendredi, Hervé Leprêtre vient chercher sa fille à la gare de Clermont-Ferrand. Le train en provenance de Paris a trois heures de retard. Le père de famille patient somnole et en sortant enfin de son véhicule, il tombe nez à nez avec un sac abandonné dans le parking couvert derrière la gare.

"Il y avait des bouteilles de vin, un disque aussi, du thé...". En un bref coup d’œil, Hervé comprend qu'il s'agit d'un sac contenant des cadeaux de Noël. "On a été au guichet de la gare SNCF : bien entendu, à cette heure là, tous les bureaux étaient fermés. On était très désolés pour la personne qui a égaré son sac", explique-t-il.

Sans autre solution, Hervé emporte le sac chez lui. Ancien animateur de France Bleu Pays d'Auvergne, il contacte la radio dès le lendemain dans l'espoir, avec son aide, de retrouver le propriétaire étourdi. La rédaction contacte les services de police, la société Effia - gestionnaire du parking -, la gare de Clermont-Ferrand. Sans succès. C'est au guichet information de la SNCF que le miracle de Noël se produit.

Sur place, notre reporter rencontre Gilles Gatisson, père du propriétaire du sac. Son fils, Victor, éreinté par un long voyage, l'avait tout simplement oublié là.  "C'est un des plus beaux cadeaux de Noël... Ça m'émeut énormément, parce que quand on voit tout ce qu'il se passe... C'est incroyable, ça n'arrive pas souvent", explique Gilles.

Le sac rempli de cadeaux, retrouvé par Hervé Leprêtre sur le parking de la gare de Clermont-Ferrand.
Le sac rempli de cadeaux, retrouvé par Hervé Leprêtre sur le parking de la gare de Clermont-Ferrand. - Hervé Leprêtre

Le contact établi, reste à récupérer le sac. Vendredi, jour de Noël, les deux hommes se sont donné rendez-vous à Pontgibaud, une ville à mi-chemin de leurs lieux de vie respectifs.

"Il faut toujours garder espoir. Malgré tout ce qui se passe actuellement, tout ce qui peut nous faire perdre la tête, la parole ou la moitié du visage, des jours meilleurs sont à venir. C'est une belle histoire de Noël", conclu l'ancien animateur radio France Bleu Pays d'Auvergne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess