Société

Un sarthois sur 4 est licencié dans un club de sport

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine vendredi 2 septembre 2016 à 14:04

Bernard Sciberras, ancien président du comité olympique en Sarthe
Bernard Sciberras, ancien président du comité olympique en Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : Bernard Sciberras, ancien président du comité olympique en Sarthe dresse un état des lieux des sports en Sarthe.

Avec la rentrée, vous êtes nombreux à aller vous inscrire dans les clubs pour pratiquer un sport. Il faut savoir que la Sarthe est l'un des départements de France où il y a le plus de sportifs. Le département compte plus de 150.000 licenciés.

Les sarthois sont sportifs

"Un habitant sur 4 est licencié dans le département. Les sarthois sont toujours aussi sportifs; le nombre de licenciés augmente chaque année et atteint actuellement le nombre de 150.000" nous dit  Bernard Sciberras, ancien président du comité olympique en Sarthe. On peut pratiquer 52 disciplines et les sports les plus prisés sont toujours le football, le handball, le tennis et l'athlétisme".

Les infrastructures sont vieillissantes

L'accroissement de la population qui pratique un sport finit par saturer les équipements existants. Après, il faut aussi être raisonnables, il y a beaucoup de créations de clubs et tous n'ont pas les moyens d'avoir de bons bâtiments. Il faudrait peut-être fusionner certaines structures afin d'améliorer l'accueil rajoute Bernard Sciberras.

Les certificats médicaux valables trois ans

A partir de cette année, un certificat médical pour faire du sport sera valable trois ans au lieu de un. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? À cette question, Bernard Sciberras est très partagé : quand je vois certains pays européen qui y sont déjà, je me dit que l'on est capable de faire la même chose; après, pour une question de confiance il serait bon que les gens qui ont des petites pathologies aillent consulter tous les ans.