Société

Un SDF sur quatre occupe un emploi

France Bleu mardi 8 avril 2014 à 8:23 Mis à jour le mardi 8 avril 2014 à 17:00

Un centre d'accueil pour les personnes sans domicile, ici à Lille
Un centre d'accueil pour les personnes sans domicile, ici à Lille © MaxPPP

Selon une étude inédite de l'INSEE, un quart des personnes sans domicile occupent actuellement un emploi. Si leurs emplois sont majoritairement précaires, deux cinquièmes d'entre eux sont en CDI, et 8% travaillent même pour la fonction publique. Les sans domicile qui ont un travail ont généralement de meilleures conditions d'hébergement.

Il sont près de 16.000 à travailler chaque jour, mais à passer la nuit sans domicile fixe. Selon une étude menée sur l'année 2012 par l'Insee, un quart des sans-abri occupe un emploi (23% des hommes, 25% des femmes), et deux cinquièmes sont au chômage . Le nombre de SDF déclarant avoir déjà eu un travail est très élevé, autour de 90%. Cette proportion des sans-domicile qui occupent un emploi est élevée, même si elle est en légère baisse sur le long terme (-3 points depuis 2001) et qu'elle reste largement inférieure à celle observée dans l'ensemble de la population (53% de travailleurs).

8% des SDF qui ont un emploi sont fonctionnaires

La grande majorité des personnes qui occupent un emploi mais n'ont pas de domicile travaille sur des postes peu qualifiés : 93% sont ouvriers ou employés (un chiffre qui monte à 96% pour les SDF étrangers). Deux tiers sont employés par une entreprise et 19% par une association... mais on trouve aussi parmi eux des salariés de la fonction publique, d'Etat, territoriale ou hospitalière : 8% des sans-domicile qui ont un travail sont fonctionnaires. 

En revanche, leurs conditions de travail sont particulièrement précaires : 15% d'entre eux sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers. Et 22% n'ont même pas de contrat de travail . Seuls deux cinquièmes (39%) ont un contrat à durée indéterminée (CDI), alors que pour l'ensemble de la population, cette proportion monte à 87%.

Un tiers logé par des associations

L'étude de l'Insee met en avant le fait que le taux d'emploi des personnes sans domicile augmente d'autant plus qu'elles ont des conditions d'hébergement stables : 31% des SDF "en emploi" ont un logement fourni par une association , et 25% sont logés dans un centre d'accueil qui leur permet de rester en journée. 

Le taux de chômage parmi les sans-domicile représente 39%. La difficulté de prendre les transports représente, selon les personnes auprès desquelles l'étude a été menée, le principal obstacle à la recherche d'emploi. Reste que cette situation sans-domicile semble arriver au moment de l'entrée dans la vie active : parmi les 18-24 ans, très peu d'étudiants vivent sans domicile fixe. Les étudiants ne représentent que 7% des jeunes SDF , contre 42% dans la population générale pour la même tranche d'âge. 

Les sans domicile et l'emploi - Aucun(e)
Les sans domicile et l'emploi