Faits divers – Justice

Un Sétois sauvé par son détecteur de fumée

Par Pascale Viktory, France Bleu Hérault lundi 19 décembre 2016 à 12:51

détecteur de fumée ( illustration)
détecteur de fumée ( illustration) -

Un Sétois a été sauvé ce lundi matin par le déclenchement de son détecteur de fumée alors qu'un début d'incendie s'était déclaré dans son appartement. Il est sain et sauf.

Un Sétois a été sauvé ce lundi matin par son détecteur de fumée. L' alarme s'est déclenchée alors que son appartement, rue de Montmorency à Sète, commençait à être envahi par la fumée et le CO2.

Vers 7 heures, l'homme préparait son petit déjeuner dans sa cuisine, il est reparti se coucher en attendant que cela finisse de cuire mais il s'est endormi. A 7h40, son voisin a été réveillé par l'alarme du détecteur de fumée à temps.

Le-dit voisin, qui est aussi le propriétaire de l'appartement, a appelé les pompiers qui ont préféré le transporter à l’hôpital de Sète pour des examens de contrôle. L'appartement a été ventilé mais il n' y a pas de dégâts.

Depuis mars 2015, tout logement doit être équipé d'au moins un détecteur de fumée normalisé.

262 vies sauvées depuis le début de l'année

Depuis l'application de la loi rendant obligatoire les détecteurs de fumée, le 1er janvier 2016, 262 vies ont été sauvées partout en France selon le site 1viesauveeparjour qui les recense.

Dans l'Hérault, une famille avait été réveillée en pleine nuit le 3 janvier 2016 à Agde par la sirène du détecteur. Les membres du foyer avaient pu quitter la maison avant qu'elle ne soit endommagée par les flammes.

Seuls 60 % des foyers sont équipés d'un détecteur de fumée.