Société

Un site de co-voiturage bordelais pour les amateurs de glisse

France Bleu Gironde mercredi 25 février 2015 à 7:20

Aller au ski en co-voiturant, une idée qui fait son chemin.
Aller au ski en co-voiturant, une idée qui fait son chemin. © Maxppp

Quatre jeunes Bordelais vont lancer d'ici trois semaines co-rider.fr, un site de co-voiturage dédié aux activités de glisse. L'objectif est de mettre en contact skieurs et surfeurs pour qu'ils partagent les frais de trajet vers la montagne ou la mer. Quelque 250 amateurs se sont déjà pré-inscrits.

Un site de co-voiturage réservé aux amateurs de glisse : c'est l'idée lancée par quatre jeunes Bordelais. Et le projet qu'ils peaufinent depuis 18 mois est en passe de se réaliser puisque le site co-rider.fr sera lancé durant la première quinzaine de mars.

L'objectif est de mettre en relation les skieurs et les surfeurs qui ont une voiture et ceux qui n'en ont pas pour qu'ils se rendent ensemble à la montagne et à la mer et qu'ils partagent ainsi les frais.

"En tant qu'utilisateurs, on se débrouillait par nous-même. et on s'est aperçu des limites du système. On a plein de potes avec qui skier ou surfer, mais quand ils ne sont pas dispos, même si les conditions météo sont au top, si on trouve personne pour y aller, et bien, on n'y va pas. C'était donc vraiment pour skier et surfer plus, doublé d'un geste pour l'environnement, en émettant moins de CO2." — François Naud, l'un des co-fondateurs de co-rider.fr

Pour créer ce site, ces quatre trentenaires ont créé une start-up, implantée dans un incubateur d'entreprises numériques, quartier Bacalan, à Bordeaux. Près de 250 personnes se sont déjà pré-inscrites sur le site. 

"Dans un premier temps, les départs se feront au départ de Bordeaux, pour déjà créer une communauté sur l'agglomération. Puis nous l'etendrons par zone, vers les Landes, le Pays basque et les Pyrenées , pour des trajets d'abord à la journée, puis pourquoi, pour des sdéjours ou des trajets plus longs." — François Naud

Ce site va fonctionner comme un site de co-voiturage classique, en essayant d'être le plus réactif possible.

"On va pouvoir s'inscrire le matin même pour tenter de partir dans la journée. En deux-trois clics, on pourra payer, puis créer ou trouver un trajet pour aller surfer ou skier."

"Trouver un trajet en deux, trois clics"

Les fondateurs de co-rider.fr ont passé un accord avec les sept stations de ski pyrénéennes N'Py, pour que les utilisateurs du site puissent bénéficier de tarifs préférentiels dans ces sept stations.

Pour développer leur activité et la faire connaître, les créateurs du site font aussi appel au financement participatif. Ils ont déjà recueilli 1.800 euros sur les 5.000 espérés. 

"C'est vraiment la solution pour skier et surfer plus et mieux"