Société

Lutter contre le gaspillage alimentaire en partageant ses restes avec son voisin

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 13 octobre 2015 à 9:04

Chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an.
Chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an. © Maxppp

Depuis début septembre 2015, un site internet a été lancé en Alsace pour vendre les parts restantes de plats faits maison. Une première en France. Et une façon originale de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les sites de partage et d'échange ont le vent en poupe sur internet. Un Alsacien a décidé de s'engouffrer dans la brèche pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Emmanuel Tran a lancé Mummyz début septembre 2015. 

L'idée est simple. "Quand on cuisine, on se retrouve souvent avec des parts sur les bras, on les garde dans le frigo, on remange la même chose, on congèle, mais parfois on jette", constate Emmanuel Tran. Qui propose donc de vendre ces parts restantes sur son site. Les "mummyzers" se mettent d'accord sur un endroit pour récupérer les plats, il y a aussi la possibilité de faire livrer les produits.

Des parts à partir de 50 centimes

Quant aux tarifs, "les parts coûtent 50 centimes à 4 euros en général." Et pour éviter que des traiteurs ne profitent du site internet, "les frais de service appliqués augmentent plus rapidement que les prix."

Aujourd'hui 450 personnes environ sont inscrites sur Mummyz, dont une majorité en Alsace selon Emmanuel Tran.