Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un soldat tué au Sahel donne son nom à une école de La Seyne-sur-Mer

Par

Hommage ce lundi après-midi dans une école à La Seyne-sur-Mer (Var) à Cédric de Pierrepont. Ce soldat tué au combat à 32 ans en mai 2019 au Burkina Faso, était membre du commando Hubert, l'élite des forces spéciales.

Cédric de Pierrepont, soldat tué au combat à 32 ans en mai 2019 au Burkina Faso, était membre du commando Hubert, l'élite des forces spéciales. Cédric de Pierrepont, soldat tué au combat à 32 ans en mai 2019 au Burkina Faso, était membre du commando Hubert, l'élite des forces spéciales.
Cédric de Pierrepont, soldat tué au combat à 32 ans en mai 2019 au Burkina Faso, était membre du commando Hubert, l'élite des forces spéciales. © Radio France - Paul Tilliez

"Personne ne l'oubliera." Cédric de Pierrepont, membre du commando Hubert, l'élite des forces spéciales de la marine, est mort au combat à l'âge de 32 ans dans la nuit du 9 mai 2019, avec un autre de ses collègues, Alain Bertoncello. Lors de cette opération au Burkina Faso, quatre otages sont libérés, dont deux français. Pour honorer sa mémoire, la mairie de La Seyne-sur-Mer rebaptise l'école Malsert II en son nom.

Publicité
Logo France Bleu
Gabin, 7 ans, venu chanter La Marseillaise. © Radio France - Paul Tilliez

Hommage militaire vibrant dans la cour de l'école pour ce Seynois d'adoption, qui habitait dans le quartier, juste à côté de l'école. Les membres du commando Hubert, ses camarades, sont là, en uniforme. À côté d'eux, quelques enfants de l'école venus pour chanter La Marseillaise. Le portrait de Cédric de Pierrepont trône au milieu de la cour, son nom au-dessus du fronton de l'école. 

"Ça ne pouvait pas être une autre école." - Florence, épouse de Cédric

Pour son épouse, Florence, la fierté est immense : "Toutes les personnes qui passeront devant penseront forcément à lui. Je sais que mes petits neveux sont fiers d'être dans l'école de leur tonton Cédric, qui est au ciel et qui les regarde." Un héros qui se devait d'être remercié affirme la maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais : "C'est quelqu'un qui est allé au bout de lui-même, qui s'est sacrifié pour les autres et c'est un symbole immense."

Au-delà du symbole, la directrice et les professeurs de l'école doivent se réunir avant la rentrée pour expliquer aux élèves qui était le chef commando Cédric de Pierrepont.

Les membres du commando Hubert autour du portrait de Cédric de Pierrepont © Radio France - Paul Tilliez

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu