Société

Un t-shirt Total jugé "dégradant" par une salariée

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel vendredi 17 avril 2015 à 6:00

Le t-shirt Total jugé dégradant par une des salariées en Bretagne
Le t-shirt Total jugé dégradant par une des salariées en Bretagne © Radio France

Elle a souhaité garder l'anonymat. En revanche, elle n'a pas la langue dans sa poche pour dire ce qu'elle pense du nouveau t-shirt que son employeur, Total, lui demande de porter sur son lieu de travail. "Humiliant, dégradant"

Un employeur peut-il obliger son salarié à porter un vêtement qu'il ou elle juge "humiliant" ? C'est la question que pose cette salariée qui préfère garder l'anonymat. Elle travaille dans une station Total en Bretagne et, pour elle, le nouveau T-Shirt de promotion du carburant "Excellium" est dégradant.

 

Un message et un visuel ambigu ?

Selon cette salarié, le fait de devoir porter un t-shirt rouge affublé d'une bande blanche "au niveau de la poitrine, de la hauteur d'un soutien gorge, ça me choque parce que je trouve qu'il y a une atteinte à la dignité, moi je vis ça comme un manquement à ma dignité . Le fait que sur cette poitrine soit marqué "nouvelle génération" en plus "Excellium", qui veut dire excellence, je trouve que c'est malvenu sur la poitrine d'une femme. Il faut savoir aussi que dans une station, la majorité des clients est de sexe masculin, qu'on est sujets à des quolibets, à des réfléxions. Je pense qu'on devrait faire attention à la nature humaine".

TOTAL tshirt - BOB

Réponse de Total : "aucune mauvaise arrière-Pensée"

La direction de Total n'a pas souhaité réagir, ni répondre à une interview enregistrée sur le sujet. Mais le responsable de la communication de Total nous fait tout de même savoir que ce t-shirt n'a pas été conçu pour faire de la provoc', promis : *"I l n’y a aucune intention de la part de Total de mettre les employés de ses stations-service mal à l’aise. [...] L’emplacement du logo n’a évidemment pas été choisi pour des raisons anatomiques, mais simplement pour être visible des clients [...]. Et dans le cas de cette employée mal à l'aise ? " Une solution de bon sens peut parfaitement être trouvée directement entre l’employée concernée et son responsable en station, comme de porter la tenue traditionnelle Total avec le badge Excellium".*

Total tshirt - PAD