Société

Un toulousain a reproduit les peintures rupestres de la Grotte Chauvet

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 9 avril 2015 à 16:04

Grotte Chauvet: le panneau des chevaux
Grotte Chauvet: le panneau des chevaux © Radio France - Florence Beaudet

François Hollande inaugure ce vendredi la reproduction à l'identique de la fameuse Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche. Une réplique au millimètre près du site et de ses célèbres peintures préhistoriques vieilles de 36.000 ans. C'est à Toulouse que Gilles Tosello a peint la reproduction des fameuses fresques rupestres

Découverte en décembre 1994 par des spélologues la grotte Chauvet du nom d'un de ses découvreurs est restée inviolée pendnat plus de 20.000 ans. Elle recéle parmi les plus importantes et plus belles peintures rupestres connues au monde. Des fresques datant de 35.000 ans représentants des centaines d'animaux. Des fresques que le public ne verra jamais afin de les préserver.

Une reproduction à l'identique

 

C'est la réplique exacte, au millimètre près de la grotte que François Hollande inaugure à Vallon-Pont-d'Arc à un kilomètre à vol d'oiseau de l'originale. Un projet de 55 milions d'euros. C'est à Paris qu'à été reconstittué les sols et parois de la réplique, les peintutres ont été confiées à Gilles Tosello, ce membre du centre de recherche et d'étude pour l'art préhistorique de Toulouse est aussi un artiste plasticien.

C'est dans un hangar du quartier de Borderouge qu'il a peint ces centaines de lions, mamouth et autres rhinocéros laineux, avec les mêmes techniques que les artistes préhistoriques. " celà m'a donné une complicité imaginaire avec eux " confie Gilles Tosello qui nous raconte comment il a travaillé.

FBToulouse Gilles Tosello s'est senti une complicité avec les artistes préhistoriques

SLIDE chauvet - Maxppp
SLIDE chauvet © Maxppp

La replique de la grotte Chauvet ouvrira ses portes au public le 25 avril. 350.000 visiteurs y sont attendus chaque année

Le chantier de la Caverne du Pont d'Arc Grotte Chauvet - Radio France
Le chantier de la Caverne du Pont d'Arc Grotte Chauvet © Radio France - Florence Beaudet